Accueil
 
Reprise des activités PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 26 Août 2016 15:51

La saison 2016-2017 reprend ce samedi 27 août par un déplacement à Bourges.

Luc Baya (MI de Lille) dispensera des enseignements à Bourges, Jardin de l' Archevêché de 10h30 à 12h, puis une simultanée aura lieu contre une trentaine de joueurs confirmés ou non de 13h30 à 17h. Participeront : José, Marin, Alan et Francis.

Pour tout le monde, nous nous retrouvons au bar de la Chevalerie samedi 3 septembre.

La suite est déjà riche en rendez-vous :
- dimanche 11 septembre : Sport'Ouvertes à Tours, au Vinci
- samedi 24 septembre : AG de la Ligue du Centre Ouest à Parthenay suivie d'un tournoi de blitz (à confirmer)
- samedi 1er octobre : 1er tournoi Renaissance dans un très beau site de l'Indre (en cours de préparation)
- date à déterminer : AG du Damier Tourangeau (daté à déterminer)

Il y aura une participation également à l'organisation du prochain festival des jeux fin novembre pour lequel le Damier Tourangeau s'implique un peu plus avec toutes les autres assos de jeu.

Et si les fondettois sont d'accord on pourra continuer les rendez-vous du mardi à partir du 13 ou du 20 septembre, avant de se retrouver pour les TAP.

à très bientôt autour d'un damier et d'un verre
Francis

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2016 17:33
 
Vacances d'été 2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mercredi, 06 Juillet 2016 19:58

Bonnes vacances !

Nous nous retrouverons fin aout. Petit à petit j'indiquerai l'agenda de la rentrée, mais pas avant début aout.

En tout cas, notez déjà notre participation aux Sport'Ouvertes de Tours le dimanche 11 septembre au Vinci.

Francis

Mise à jour le Mercredi, 06 Juillet 2016 20:01
 
Coupe de France par équipe 2016 - Phase finale - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 13 Juin 2016 14:57

Le Damier Tourangeau a participé pour la 2e année consécutive à la phase finale de la Coupe de France. Cette épreuve s'est déroulé cette année à Parthenay samedi 11 et dimanche 12 juin 2016.

Cette compétition se joue par équipe de club. A chaque tour ce sont 4 représentants du club qui affrontent 4 joueur du club adverse. Ainsi la compétition engage tout le club. Mais nos effectifs d'adultes disponibles sur un week end complet sont maigres. Alors nous avons convenu d'une entente dès le mois d'aout dernier (pendant le championnat de France sénior qui a eu lieu à Tours au mois d'aout) avec le club de Compiègne pour qu'Anthony Alavoine, junior, puisse être associé à nos deux jeunes minimes de haut niveau Alan Dubois et Jules Michelon.

Au tour préliminaire de qualification nous devions rencontrer le club de Arleux. Mais nos amis nordistes ont déclaré forfait pour des raisons d'effectif. Nous espérons les revoir bientôt dans cette compétition et ailleurs.

Ont joué donc ce week end : Francis LEVEQUE, Anthony ALAVOINE (Compiègne), Alan DUBOIS, Jules MICHELON, Cyrille PILLENIERE. Mais le dimanche matin nous n'étions plus que trois joueurs.

 

Clubs participants :

Lille (tenant du titre), Bourges 1, Drancy, Drancy/Noisy, Tours/Compiègne, Toulouse 1, Le Mans (repêché après le forfait de Wattrelos 1 à cause de la date avancée), Parthenay (repêché après le forfait de Nice)

 

Au 1er tour le tirage au sort nous a permis de rencontrer l'équipe de Toulouse. Cette jeune équipe menée par Thierry Delmotte, MI, double champion de France 1994 et 2009, était favorite pour la coupe. Nous avons fait de notre mieux mais la différence de niveau était évidente. Anthony s'est toutefois régalé pendant 4h15 face à Thierry Delmotte en direct sur un damier électronique.

Le 2e tour nous a permis de jouer contre une équipe ayant également perdu son 1er tour. Nous avons affronté nos amis de Bourges menés par René Estébé, MF. Si Anthony et Cyrille ont logiquement battu leurs adversaires, Jules a logiquement succombé à l'expérience de R. Estébé. La surprise est venue d'Alan qui a obtenu le match nul contre M. Hobaya malgré la différence théorique de niveau. Le Damier Tourangeau a donc fait tombé les favoris de Bourges !

Au 3e tour, servant pour le classement, nous avons affronté Parthenay avec une équipe diminuée. Anthony a battu Nicolas Doubovy sur une partie qu'il connait par coeur (et oui il y a es types de partie à connaître ...). Alan a obtenu un match nul contre Anaïs et Francis a perdu contre Yoan. Au final, Parthenay l'emporte et se classe 5e, Tours est 6e. Ce qui est mieux que la 8e place de l'an dernier.


Photo du 2e tour : les tourangeaux face à leurs adversaires berruyers.

 

Classement :

L'équipe de Toulouse est championne de France 2016. Elle détrône brillamment l'équipe de Lille qui a remporté le trophée 5 fois consécutives.

 

 

Pour suivre en direct et revoir la compétition sur Internet

LIVE : Vous avez pu suivre la compétition sur le site Internet jeudedames.org. Vous y avez vu 4 parties en LIVE à chaque ronde.

Photos : Toutes nos photos sont sur Flickr

Résultats des matchs : Tous les résultats sont sur le site de la FFJD.

Un grand remerciement à Yves Bernardeau et son club de Parthenay pour l'organisation avec Jean d'Almeida.
Tours est candidate pour l'organisation 2017, 10 ans après l'édition de 2007

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2016 15:46
 
Tournoi open de Tours 2016 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mardi, 31 Mai 2016 06:05

Le tournoi open de Tours a rassemblé 28 joueurs samedi 28 mai 2016 dans la salle Paul Bert. Les joueurs ont été groupés en séries de 6 compétiteurs du même niveau, sauf la 4e série qui a compté 10 joueurs. Ils ont effectué 5 parties (à 10h, 11h, 14h,15h, 16h) en cadence semi-rapide chronométrées 20min+10s.

Série 1 :
Cette série regroupait des joueurs de 1600 à 2000 pts provenant, de Bourges, Le Mans, Parthenay et Tours. Les parties ont été fortement disputées. Et c'est le tourangeau Cyrille Pillenière qui l'emporte au départage du nombre de victoires sur le berruyer M. Hobaya. Jean- Clémenceau est 3e au départage avec 2 autres joueurs.

Série 2 :
Composée de joueurs de 1300 à 1600 pts, Alan Dubois n'a pu faire mieux que la 4e place avec tout de même 2 victoires sur des joueurs très expérimentés.

Série 3 :
Aucun tourangeau n'y figurait. La séries est remportée par Saturnin ANTOLIN (Châtellerault).

Série 4 :
Les 9 jeunes tourangeaux et fondettois, et Denis Subileau (adulte débuttant de Châtellerault) se sont affronté. Les jeunes n'ont pas eu d'état d'âme face à Denis qui s'est fait surprendre. Gabin Blanchard l'emporte avec un sans faute (4 victoires et 1 nulle) devant Tim Bendi (3 victoires et 2 nulles). Notons aussi les belles performances d'Appoline qui obtient 2 belles victoires pour la première fois !, et Raphael qui devance les 2 benjamins Gabriel et Lilou.

Trophée J.-P. Bégué : Jean-Louis Farcy remporte pour la 2e fois ce trophée remis au joueur qui obtient le plus de matchs nuls.

Les prix ont été remis par notre doyen Jean Clémenceau, membre du club depuis 1949 !

Les résultats seront homologué auprès de la FFJD. Le tournoi mêle jeunes et adultes en fonction de leur niveau.


Tous les résultats sur le site de la FFJD

Toutes les photos sur Flickr

Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2016 07:54
 

Agenda culturel | OPEN DE JEU DE DAMES DE TOURAINE - vendredi 29 avril 2016

Le prochain tournoi open de Tours se tiendra samedi 28 mai 2016 dans la salle Paul Bert de Tours. Les joueurs seront groupés en séries de 6 à 8 compétiteurs du même niveau. Ils effectueront 5 parties (à 10h, 11h, 14h,15h, 16h) en cadence semi-rapide chronométrées [...]

[voir l'article complet]

 

 
Championnat de France jeunes 2016 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 20 Mai 2016 07:52

Nos jeunes ont terminé leur Championnat de France 2016. Il se sont bien battu, il ont été concentrés pendant 3 jours. Ils ont écouté les consignes même s'il était difficile de prendre le temps, de regarder chaque coup suivant et d'appliquer cette discipline à chaque partie.

Notre équipe de Touraine des 11 jeunes se classe à la 6e place pour les clubs.

Parmi 16 poussins (11 parties),
- Rose a fait avec ses moyens à chaque partie, il faut l'encourager car ce n'est pas évident de perdre toutes ses parties;
- Augustin (20e) aussi a fait de son mieux, avec de bons débuts de parties (même devant le vainqueur qu'il a su bloquer !) mais suivies d'erreurs bien normales à son âge;
- Axel a été très irrégulier, quand il décidera de s'appliquer il obtiendra mieux que la 19e place ;
- Raphael (11e) s'est appliqué au point d'avoir le gain face au 2e mais il ne l'a pas vu par manque d'expérience, et une partie nulle contre le 3e ;
- Gabin (7e) développe un bon jeu mais ne voit pas les coups à son avantage, on sait sur quoi travailler maintenant, c'est très encourageant ;

Parmi 22 benjamins (15 parties), nos trois jeunes peuvent percer :
- Gabriel (10e, 15 pts) a alterné les belle partie en prenant son temps (comme lors de sa défait contre le vainqueur Stuber) et les erreurs de précipitation ;
- Lilou (13e, 14 pts) alterne entre application et déconcentration, il faut développer une combattivité constante ;
- Tim (8e, 19 pts) est une belle révélation, c'est un battant qui applique les consignes, il faut croire en tes capacités ;

Parmi les 19 minimes (11 parties), nos espoirs ont été déçus :
- Alan (4e, 15pts) a perdu une partie à la pendule en position de force contre celui qui termine 1er, ça l'a déstabilisé, c'est dur de gérer sa position de favori ;
- Jules (5e, 14pts) a mal débuté le 1er jour et il s'est rattrapé ensuite en gagnant toutes ses parties

Parmi les 15 cadets (11 parties), Appoline a fait ce qu'elle a pu, en développant un jeu serré pour gêner ses adversaires, on sait qu'elle ne parvient pas à voir les coups de fin de partie, bravo pour ta persévérance !

Tous nos tourangeaux ont bien progressé au cours de ces 3 journées de jeu. Avec 11 à 15 parties ils ont joué plus de matchs à enjeu que pendant toute leur année d'entrainement. C'est formateur. Il faudra améliorer l'attention, l'endurance et la vision des coups simples pour progresser et obtenir un meilleur résultat l'an prochain. Et c'est faisable pour chacun d'eux ! Rendez-vous est pris pour 2017.

Tous les résultats seront visibles sur le site de la FFJD : Ch. France Jeunes

Toutes les photos sont déjà dans l'album Flickr

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Mai 2016 08:21
 

Tours - Vie Locale | Le Damier Tourangeau à Châtellerault - mercredi 11 mai 2016

Samedi 7 mai 2016 le Damier Tourangeau participait à une compétition régionale de jeu de dames à Châtellerault avec 4 adultes et 5 jeunes. Les joueurs sont classés par niveau de jeu. Les jeunes peuvent donc être mêlés aux adultes.

A une semaine du championnat de France des jeunes, l'enjeu consistait à se mettre en condition de compétition et à conserver la concentration sur toute la durée des parties. [...]

[voir l'article complet]

 

 
Tournoi de Chatellerault 2016 - Victoire de Alan en 2e série !! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mercredi, 11 Mai 2016 03:35

Le club comptait 9 représentants au tournoi de Châtellerault, samedi 7 mai 2016, sur un total de 25 participants. Nous avons réparti les joueurs en 4 séries de niveau. Ainsi Alan incluait pour la première fois la 2e série et Marin la 3e série. Le tournoi allait forcément être compliqué pour eux, face à des joueurs expérimentés.

1ère série : résultats et classement sur la FFJD
Lamine SARR a trébuché face à JM Constantin, damiste bordelais, et se classe 3e.

2e série : résultats et classement sur la FFJD
Alan a remporté cette série en battant notamment Francis et José !! Il s'est incliné face à la jeune mais expérimentée Anaïs Bonnetot. On n'attendait rien de Francis qui avait les yeux sur les jeunes, et on a eu ... rien. José termine 4e en battant Guy Sagnet, le voilà donc bien inclus parmi les joueurs de ce niveau.

3e série : résultats et classement sur la FFJD
Marin a joué pour la première fois au milieu d'adversaires plus forts et beaucoup plus expérimentés. C'était difficile mais les parties étaient intéressantes. Avec le temps et un entrainement intensif il accèdera à ce niveau là.

4e série : résultats et classement sur la FFJD
Les autres jeunes ont fait de belles parties bien sérieuses : Gabriel, Lilou, Axel et Augustin. Quelques manques de lucidité en fin de parties ont fait enragé Francis mais ce sont des erreurs de leur âge, qu'il faudra corriger avec l'expérience. En obtenant un match nul tout seul, Augustin a montré qu'il n'avait plus besoin de son père pour jouer bien.

Pour les jeunes, ce tournoi devait servir d'entrainement pour le championnat de France du week end suivant. Chacun a joué sérieusement et a montré de belles choses. Reste à s'appliquer le week end prochain pour obtenir la récompense de tout ces mois d'efforts.

Mise à jour le Mercredi, 11 Mai 2016 04:13
 
Tournoi de Parthenay 2016 - Victoire de Jules en 4e série ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 07 Février 2016 08:43

Le tournoi régional de Parthenay a rassemblé 28 joueur le samedi 19 mars. L'organisateur a composé 4 séries selon le niveau des joueurs (Capital Point calculé par la FFJD). Les 2 premières séries comportaient 6 joueurs et la 3e et la 4e série 8 joueurs. Chacun a effectué 5 parties en cadence semi-rapide, toute générations confondues.

1ère série : résultats ici sur FFJD

Victoire de Jean-Louis FARCY, un sans faute !! Lamine 4e, Francis 6e

2e série : résultats ici sur FFJD

Victoire de Dominique HENAUT

3e série : résultats ici sur FFJD

Victoire de Joel BEAUCHENE, seulement battu par Alan qui termine 4e.

4e série : résultats ici sur FFJD

victoire de Jules !! Un bon tournoi mis à part le mauvais choix de la première parti. Et une 2e victoire en 2 tournois !

Toutes nos photos sont disponibles sur Flickr (ici) ..:||:..  Les résultats des 4 séries sont sur le site de la FFJD (ici)

Parmi les photos vous en trouverez certaines prises par Augustin sous un angle différent ...

Mise à jour le Dimanche, 20 Mars 2016 08:35
 

Tours - Vie Locale | 24 jeunes au 1er tournoi régional du Damier Tourangeau - mercredi 16 mars 2016

Le Damier Tourangeau organisait son 1er tournoi régional pour les jeunes samedi 12 mars 2016 dans la salle Paul Bert de Tours. Cet événement concrétise les efforts du club de jeu de dames de Touraine envers les jeunes.

Les clubs Le Mans, Parthenay et Châteauroux s'inscrivent dans la même démarche. Il était naturel de se retrouver à Tours. Au total 24 jeunes, licenciés dans leur club ou débutants ont participé [...]

[voir l'article complet]

 

 
1er Tournoi Régional de Jeunes - Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 13 Mars 2016 11:52

Le Damier Tourangeau organisait son 1er tournoi régional pour les jeunes samedi 12 mars 2016. Tous les clubs de la région étaient invités. Ont participé : Le Mans, Parthenay et Châteauroux. Soit au total 24 jeunes : 3 cadets, 7 minimes, 9 benjamins et 5 poussins. Mais seulement une seule fille alors qu'elles étaient bien plus nombreuses aux tournois inter-écoles précédents ...

Nous avons fait attention à séparer les licenciés et les scolaires pour respecter les niveaux de jeu. Ainsi nous avons obtenu 4 séries dont les résultats sont homologués par la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD) et publiés sur le site Internet de la FFJD (www.ffjd.fr).

Les victoires de Jules Michelon et Tim Bendi font grand plaisir. Adam Grenier, ex aequo avec Tim et battu seulement au départage, a également réussi son tournoi. Tout comme Gabriel Gervais qui prend une belle 2e place.

Pour Hugo et Noah, tous les 2 en CP, c'était difficile, surtout à cause d'un manque de capacité à se concentré un après-midi entier, tout à fait normal pour leur âge. Difficile également pour Pablo qui a participé sans entrainement. Axel Douillard pouvait espérer beaucoup mieux mais il s'est laissé embarqué en jouant trop vite, beaucoup trop vite, et il n'a pas développé son jeu correctement ; que cela serve de leçon ! Quant à Alan Dubois (minime), surclassé avec le cadets, il a posé son jeu mais l'expérience de ses adversaires a fait la différence ; une bonne expérience cependant.

Série cadets : 4 joueurs licenciés, 3 parties, championnat complet
victoire d'Antoine Perrin, Le Mans

Série Minimes : 6 joueurs licenciés et débutants, 5 parties, championnat complet
victoire de Jules Michelon-Moreau, Tours

Série benjamins : 4 joueurs, 6 parties, championnat complet aller-retour
Victoire de Louis Perrin, Le Mans
2e : Gabriel Gervais, Fondettes

Série benjamins débutants + poussins : 10 joueurs, 6 parties, championnat incomplet
Victoire de Tim Bendi, Fondettes
2e : Adam Grenier, Fondettes

Ce tournoi était qualificatif pour le championnat de France des jeunes qui se tiendra sur 3 jours : 14-16 mai 2016 à St George de Didonne (17). Nous aurons l'occasion d'y retrouver nos jeunes tourangeaux et fondettois. Outre les membres licenciés du Damier Tourangeau, nous proposerons aux scolaires de Tours et Fondettes 8 places pour profiter de ce grand moment de jeu de dames.

Toutes les photos ici

Mise à jour le Dimanche, 13 Mars 2016 18:10
 

Tours - Vie Locale | Un week-end de dames - dimanche 6 mars 2016

Samedi 5 mars 2016 le Damier Tourangeau organisait deux événements de jeu de dames en Touraine.
Les enfants des écoles primaires de Fondettes étaient invités à participer au 2e tournoi inter-écoles. Cette fois-ci 15 enfants de CP à CM1 sont venus à l'école Dolto.[...]

Et un jour peut-être atteindront-ils le niveau des joueurs de Drancy et Parthenay-Rochefort qui se sont affrontés au même moment pour le compte des 1/8e de finales de la Coupe de France par équipe. [...]

[voir l'article complet]

 

 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2