Accueil
 
Une dernière salutation à notre ami Paul PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 02 Août 2019 13:30

Il est des monuments qui structurent les associations, ceux qui ont toujours été là et qu'on n'imagine pas ailleurs. Paul Laguerre était de ceux-là, avec le rhum comme conservateur naturel, fidèle à ses origines martiniquaises, et avait l'Univers pour cimaise.

Le damier était notre soudure. Son accent très prononcé était notre chaleur. Son humour était notre exercice de style. Mais ne pensez pas joueur contre lui pour rigoler ! Quand on joue aux dames, on joue sérieux ! L'oeil aiguisé il pouvait nous sortir une astuce ou un placement improbable mais finement bien vu. Il trouvait « le coup juste » faisant semblant de na pas comprendre « qu'est-ce qu'il me fait là ?  Je ne comprends pas ce jeu ... ». Son rire toujours plein de joie, éternelle joie du débutant trouvant une astuce, résonne et tourbillonne d'un adversaire à l'autre.

Paul c'est plus de 40 ans de participation au club. Avec moins d'assiduité ces dernières années à cause de sa santé. Il nous avait déjà fait une frayeur en juin 2007 lorsque nous organisions pour la première fois la Coupe de France à Tours. Les joueurs se souviennent encore de la chaleur, de l'interruption du jeu pour laisser les pompiers intervenir. Puis tout avait repris dans l'ordre. Ou presque.

Paul c'est son chapeau en toutes saisons, la joie de vivre, des années passées dans les services municipaux de la mairie de Tours, son tiercé au café des Fontaines avec ses amis.

Paul était la silhouette permanente à nos côtés. Cette ombre imposante qui nous manque quand elle n'est pas là. Celui dont on attend l'entrée à chaque instant. C'est sûr il va venir. Le plateau est prêt. Même absent il est avec nous. Alors sûr qu'il restera avec nous longtemps.

Notre dernier souvenir sera sa venue pour soutenir Jean Clémenceau dans ce défis insensé contre Arnaud Cordier le 10 mars dernier. Ce sera ce dernier dîner à l'Univers où jouait le Damier Tourangeau à ses débuts. Ce sera cette bière partagée et ce sera sa dernière adhésion à ce club qui ne l'oubliera jamais. Les jeunes joueurs qui ont joué contre lui ce jour-là en garde un souvenir fort. Il les avait impressionné de tout son être. Paul est une figure marquante pour tous. Et nous, pauvre petits joueurs, nous l'emporterons toujours avec nous dans tout ce qu'il aura marqué, un damier, un rhum, un chapeau, un accent, un rire.

Son décès est intervenu dimanche 28 juillet et un cérémonie aura lieu samedi 3 aout à 10h à l'église de St Avertin.

Mise à jour le Vendredi, 02 Août 2019 13:41
 

Tours - Europe | Le Damier tourangeau brille aux France jeunes | samedi 15 juin 2019

[...] Le club présentait également un compétiteur en catégorie cadets U17, Alan Dubois. N’ayant perdu que devant le champion de France Tanguy Masson (Toulouse) et à égalité à la 2e place le Tourangeau l’emporte lors du match de départage. Il est donc qualifié pour les championnats d’Europe à Varsovie du 1er au 8 août.

En présentant 5 joueurs dans 4 catégories, le Damier tourangeau a le plaisir de compter 3 podiums pour la première fois et un joueur qualifié au championnat d’Europe.

[voir l'article]

 
Fête du Sport aux Tourettes - 16 juin 2019
Écrit par Francis LEVEQUE   

Nous participons comme l'an dernier à la Fête du Sport aux Tourettes dimanche 16 juin 2019, de 14h à 19h, au stade des Tourettes à Tours nord, avenue de la république. Ce sera l'occasion de venir découvrir les dames et de vous confronter à Alan, vice champion de France cadet, qualifié au championnat d'Europe du 1er au 8 aout 2019 à Varsovie.

Nous y tiendrons un stand au milieu des autres clubs de sport et/ou de loisirs de tours nord. Chacun pourra choisir ses activités pour l'an prochain, en espérant vous compter parmi nous par la pratqieu du jeu en loisir comme en compétition, quel que soit votre âge et votre niveau initial.

Toutes les infos sur le site de la mairie https://www.tours.fr/actualite/289/73-fete-du-sport-aux-tourettes.htm

 
Championnat de France des jeunes 2019 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 13 Juin 2019 08:18

Nous nous avons fait vivre à distance les 3 journées de ce championnat de France par Facebook. Voici ce qu'il faut retenir de cette belle édition 2019 au bord de la mer.

Le Damier Tourangeau a participé avec 5 jeunes au championnat de France 2019 à St Georges de Didonne (17) ce week de pentecôte, du samedi 9 au lundi 11 juin. La compétition s'étale sur 4 demi-journées et les participants effectuent 3 à 4 parties chronométrées (cadence semi-rapide 20 minutes + 20 secondes par coup). Selon l'âge des enfants les parties durent ainsi de 30 minutes à une heure.
Seuls les poussins U10 ont joué plus de parties encore (sans doute trop) : lis étaient 14 et se sont opposé tous par deux fois. Ce qui fait 26 parties. une formule qui ne pouvait pas convenir à Faustin, qui a appris à prendre sont temps, à se concentrer. Ses résultats et =son classement n'ont aucun intérêt dans ces conditions. On le remercie et on le félicite d'avoir eu la patience de pousser les pions jusqu'au bout. l'an dernier il terminait 6e, c'est à dire 1e rdes jeunes de son année de naissance.

En catégories benjamin U12, Gabin Blanchard défendait son titre mais cette année il a été battu par Helga Buzariu (La Roche sur Yon) et Morgane Prigent (Mirepoix). Deux filles sur le podium du jeu de dames ! On n'avait jamais vu cela et c'est encourageant pour l'avenir damiste au féminin. Gabin, 1er garçon, est donc champion de France masculin pour la 3e année consécutive. Il faudra maintenant apprendre à ne pas se faire déstabiliser par les filles ...

En catégorie minimes U14, les 14 compétiteurs qualifiés effectuaient 9 rondes. Axel Douillard a réussi à se maîtriser et à se concentrer sur la durée des parties. Malheureusement il a manqué de motivation et d'attention face aux 3 favoris. Il se classe tout de même 7e avec 9 points. Pour sa 1ère année dans cette catégorie, il n'a été battu que par les 4 joueurs classés premiers. En prenant encore plus son temps, li aurait pu voir et trouver des occasions de s'imposer ou de retourner des situations. Mais c'est sa meilleure compétition. Alors saluons la progression.
Gabriel Gervais se classe 2e ex-aequo avec le fameux Aboubacar Daffe (Mirepoix) qu'il avait battu pendant la compétition. La première place est tenue par Nael Saillard (Mirepoix aussi). Gabriel avait pourtant l'avantage sur le plateau mais il a laissé courir la pendule, qui a rendu un verdicte impitoyable. Pendant le match de départage il avait pris aussi l'avantage avec 2 pions d'avance sur A. Daffe mais sa pendule est encore tombée à zéro ... Cette gestion lui a porté préjudice aussi pendant la compétition contre le 4e Quentin Wyffels (Wattrelos) : le temps lui a manqué pour trouver un petit coup final qui lui permettait de l'emporter. Conclusion toutes ses parties étaient gagnantes. Au delà de la déception, son classement est une confirmation du travail accompli depuis qu'il a découvert les dames à l'école, en classe de CP, pendant les activités liées aux rythmes scolaires sur 4,5 jours.
On regrettera la décision du président sortant de la FFJD de ne pas emmener de minimes au championnat d'Europe.

Le club présentait également un compétiteur en catégorie cadets U17, Alan Dubois, pour qui nous espérions un podium mérité par son investissement. N'ayant perdu que devant le champion de France Tanguy Masson (Toulouse) et et avec un match nul avec un autre favori Damien d'Emmerez (Bourguoin), li se classe 2e ex-aequo avec ce dernier. Cette année c'est notre tourangeau qui l'emporte lors du match de départage en blitz (5 minutes). Alan Dubois est donc qualifié pour les championnats d'Europe qui auront lieu à Varsovie du 1er au 8 août.

En présentant 5 joueurs en 2019 seulement, dans 4 catégories, le Damier tourangeau a le plaisir de compter 3 podiums :
- 1 champion de France benjamin juste devancé par 2 filles : Gabin Blanchard
- 2 ex-aequo à la 2e place en minimes (Gabriel Gervais) et en cadets (Alan Dubois)
- une qualification au championnat d'Europe

La pratique de jeu de dames en compétition a permis aussi à tous ces jeunes d'améliorer leur concentration en classe et leurs capacités d'analyse et d'anticipation. Les sports de l'esprit participent au développement des compétences des enfants, très utiles pour leur parcours scolaire et leur avenir professionnel.

Mise à jour le Dimanche, 16 Juin 2019 07:41
 
Animation UGSEL 2019 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 06 Juin 2019 19:06

UGSELLe Damier Tourangeau participe à une animation d'envergure vendredi 7 juin à la Charpraie. Pour sa 4ème journée sportive UGSEL nous a aimablement invité. Ce sont près de 900 enfants de 24 écoles qui alterneront en groupes sur les 27 stands d'activités sportives (rugby, badminton, escrime, hockey, volley, golf, etc.) ou de prévention (cardiologie, sport sans violence, etc.).

Tous les enfants reçoivent une documentation et des flyers, goodies, etc. De notre part les enfants reçoivent un dépliant présentant les règles du jeu de dames international.
Au dos de ce document, avec nos coordonnées, nous invitons les enfants et leur famille à une initiation les samedi 15 et 22 juin, à la Chevalerie, à Tours nord, arrêt du tram Trois Rivières, dans la salle annexe du bar de la Chevalerie qui nous sert pour nos rencontres tout au long de l'année. Ne pas hésiter à nous contacter auparavant pour prévenir de votre présence.

Mise à jour le Jeudi, 06 Juin 2019 19:32
 
Championnat de France des jeunes 2019 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 06 Juin 2019 18:57

Cette année le Damier Tourangeau emmène 5 jeunes qui se sont qualifié pour le championnat de France semi-rapide qui a lieu du samedi 8 au lundi 10 juin à St George de Didonne (17).

C'est la première année que nous participons sans damiste féminine. La fin des TAP dans les écoles élémentaires explique en grande partie l'absence de recrutement. Le retour à l'école sur 4 jours nous empêche de nous montrer.

Nos joueurs se sont bien entrainé tout au long de l'année. On compte sur eux pour utiliser tout leur savoir-faire pendant cette compétition longue. A la clé ? une qualification au championnat d'Europe à Varsovie du 1er au 9 août pour les 3 premiers de chaque catégorie.

Nos 5 jeunes sont originaires de Tours et Fondettes. Ils représenteront la Touraine.

 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Simultanée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 11 Mars 2019 08:05

Dimanche 10 mars 2019 Arnaud Cordier nous a fait le plaisir d'assurer une simultanée. Il a joué contre 19 joueurs en même temps, en tournant d'un plateau à l'autre. Pour les participants il faut tenir le rythme car la règle consiste à jouer devant lui lorsqu'il a fait le tour.

Bien sûr, ce grand champion de dames a remporté toutes ses rencontres. Mais il nous a montré ensuite qu'il avait laissé un coup, par innatention, à Jean-Luc Gouverneur mais celui-ci ne l'a pas vu.

Un bon moment qui marquera longtemps le club. Car nous avons réuni champions et débutants, et toutes les générations de 6 à 91 ans.

Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2019 08:12
 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Samedi, 09 Mars 2019 21:39

Arnaud Cordier, 16 fois champion de France, a fait un beau cadeau à Jean Clémenceau. Il a accepté de relever le défi lancé pour fêter ses 70 ans au sein du club. En effet Jean Clémenceau a rejoint le club de Tours en 1949 et il ne l'a plus quitté.

Mais affronter le champion de France en titre n'est pas une mince affaire. Le favori l'a emporté. Au débriefing Arnaud a explique comment il a contrôlé Jean sur son flanc gauche. Au 45e temps, après plus de 3 heures de jeu, Jean a capitulé. Arnaud avait une position avantageuse et un pion d'avance. Mais Jean a opposé une belle résistance saluée par le champion.

La partie a été suivie par 77 personnes en France et dans le monde (Pays, Suisse, Thaïlande, Etats-Unis, etc.) et par l'ensemble du club sur place.

Revoir la partie en LIVE ici

La soirée s'est terminé avec le match de bastket UTBM v Bordeaux, où Tours l'a emporté dans une belle ambiance. Une belle découverte pour Arnaud Cordier et plusieurs damistes, un régal pour d'autres damistes basketteurs ou abonnés.

Sur Internet, le Live a été vu 105 fois : 82 fois en direct le samedi, et 33 fois le dimanche en différé (10 sont donc revenus 2 fois). Ils se trouvaient principalement en France, mais également 7 aux Pays bas, 3 en Thaïlande, d'autres en Suisse, Émirats Arabes Unis, Argentine, Australie, Belgique, bénin, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun, Royaume Uni, Italie Lituanie, Etats Unis.

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2019 19:53
 
Initiation à l'école St Grégoire de Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 11 Janvier 2019 06:31

 

Ce vendredi Francis commence une série de 6 séances d'initiation au jeu de dames à l'école St Grégoire, au centre ville de Tours. Il va rencontrer une classe de CE2 sur une initiative de Mme Rabadan. Le but est de développer chez les élèves l'esprit d'analyse, la logique géométrique et mathématique, le respect des règles, des adversaires et du temps.

Pendant 6 séances d'initiation et de jeu, ils ont joué en multipliant les partenaires afin d'échanger leurs connaissances des règles. Certains ont montré de belles capacités.

L'organisation d'un championnat est l'occasion de poursuivre les échanges. On s'adapte à leur vitesse de jeu, donc certains réalisent plus de parties que d'autres. Au fur et à mesure des séances et des parties faites en famille, leur compétences d'analyse s'accroissent. Il faut maintenant poursuivre au club, à l'école ou à la maison pour que cela les aide dans leur parcours scolaire et notamment pour les compétences mathématiques.

Bravo à Adam, Clémence et Erwann pour leur 1ère place à 27 pts, à Aksel, Clément, Paulin pour leur 2e place à 26 pts.
Félicitations à Adam et Guillemette invaincus ! à Maxime 6e meilleure moyenne, à Juliette qui a effectué 11 parties comme Paulin, Clémence et Clément, et à Ysée qui est la seule à en avoir fait 12 !!

à vous revoir autour d'un plateau avec nous ! l'invitation est lancée

Mise à jour le Vendredi, 08 Mars 2019 14:49
 
Championnat de Ligue LCOJD 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 01 Novembre 2018 08:53

 

Le championnat de la Ligue du Centre Ouest aura lieu cette année sur trois samedis : samedi 10 novembre 2018, samedi 15 décembre 2018 et samedi 12 janvier 2019. Les parties seront en cadence lente 1h20 + 1 min, notation obligatoire. Les 3 jours de compétition se dérouleront à Parthenay. Pour respecter l'organisation, les participants s'engagent sur les 3 dates.

Participants tourangeaux : Jean, Alan, Francis, Gabriel, Axel = 5 dans une voiture = complet - départ 6h45 à  La Guignère - 6h55 place de la Liberté - 7h aux Fontaines

Tous les résultats ici - Toutes les photos

ronde 1 et 2 - samedi 10 novembre 2018

Si Alan, Jean et Francis comptent au moins une victoire c'est parce que la 1ère ronde oppose, dans le système suisse, les joueurs mieux classés à des joueurs moins forts mais en pleine ascension. A la 2e ronde Alan a buté en fin de partie conter l'un des favoris, Nicolas Doubovy, tandis que Francis et Jean se sont neutralisés.
Gabriel et Axel ont forcément rencontré des joueurs plus forts qu'eux et ont perdu leurs 2 parties. Pourtant ils se sont bien défendus. Axel apprend à se concentrer sur la durée des parties en cadence lente. Gabriel a déjà sur cette cadence mais il perd en fin de partie par manque d'expérience après avoir bien tenu face à ses adversaires.

ronde 3 et 4 - samedi 15 décembre 2018

A la ronde 3, Jean Clémenceau rencontre J.-L. Gouverneur, Gabriel Gervais contre S. Antolin, Axel contre Virgine Riberac, et Alan et Francis s'affrontent. La partie de Nicolas Doubovy x Yves Bernardeau sera diffusée en LIVE (voir la partie ici).

Alan a battu Francis et Jean a accepté la remise avec JL Gouverneur. Pendant ce temps Gabriel perdait à la pendule (grrr) malgré une belle partie. Axel aussi faisait une belle partie qui aurait dû se terminer mieux s'il n'avait tenté une attaque de débutant ...

A la ronde 4 Axel ne parvenait pas à rivaliser avec Gabriel. Tous les deux se sont bien appliqué à leurs 2 parties. Francis a perdu contre JL Gouverneur qui s'est fait une journée tourangelle. Alan a gagné grâce à une erreur (habituelle ...) de Joel Beauchêne. Et Jean s'est arraché les cheveux pour trouver le gain contre Yves Bernadeau.

ronde 5 et 6 - samedi 12 janvier 2019

Le matin Alan rencontré JL Gouverneur qui a terminé sa série de 3 rencontres tourangelles par une victoire. Francis sera affronté et vaincu à Eric Charrier sur un coup de talon. Gabriel et Axel se sont échangé leurs adversaires de la ronde 3 et leur ont donné du fil a retordre.

L'après-midi Francis faisait des politesses à Virginie Ribérac (Châtellerault) qui l'a emporté sur des fautes grossières (peut-être que Francis n'aurait pas dû partager un verre avec Joël puis avec Jean ...). Alan a dominé Gabriel Mottay (Parthenay). Axel et Alan se sont bien appliqués face respectivement à P. Carduner et E. Charrier. Une belles progression pour eux deux au niveau de la concentration et de l'analyse du jeu.

Nous gardons un paragraphe entier pour Jean Clémenceau qui le mérite bien. Il a rencontré le matin le leader et champion de l'année précédente N. Doubovy. Jean Clémenceau na rien cédé. La lutte pour les meilleurs placements s'engage. Il a préparé des coups et il a bien évité ceux de son adversaire. Au bout de 4h30 de concentration Nicolas Doubovy se rend compte que le tourangeau a pris l'avantage sur la gauche et que son centre est trop émietté. Jean Clémenceau l'emporte et se retrouve en tête du championnat à égalité avec le nantais Pascal Jauffrit.

 

L'après-midi, Jean Clémenceau affronte son adversaire direct, chacun à 8 points. Trois autres joueurs sont à l’affût à 1 point derrière au classement. La partie dure 4h30 aussi. Notre tourangeau préféré tente un coup en laissant croire à son adversaire qu'il peut aller à dame. L’appât fonctionne. Pascal Jauffrit s'engouffre dans ce qu'il croit être son salut. Mais il y a un contre coup derrière, la dame est mangée avec d'autres pions. Jean Clémenceau se retrouve avec un pion d'avance et bien mieux placé. Il remporte cette partie qui était aussi diffusée en direct sur Internet (http://jeudedames.org/live).

 

Jean Clémenceau félicité par Joel Beauchêne, président de la LCOJD

Jean Clémenceau, champion de ligue LCOJD 2019, félicité par Joël Beauchêne, président de la LCOJD

 

Ce nouveau titre (son 5e) en championnat de Ligue régional arrive à un moment bien spécial pour lui. En effet, Jean Clémenceau est âgé de 91 ans et il s'est inscrit au Damier tourangeau en 1949. Il a fait preuve de fidélité pendant 70 ans à cette activité traditionnelle qui a construit toute sa vie associative. Il est un adversaire redouté et respecté par tous ses adversaires. Jean Clémenceau garde cependant un vœux pour cette année 2019 : pour le plaisir, il voudrait pouvoir affronter l'extraordinaire champion de France Arnaud Cordier, 16 fois champion, et qui a gagné toutes ses parties au championnat de France 2018. L'invitation est lancée.


Mise à jour le Dimanche, 13 Janvier 2019 11:22
 
Cérémonie des jeunes champions - Tours 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 29 Novembre 2018 16:26

La mairie de Tours organise une cérémonie mardi 4 décembre 2018 pour mettre à l'honneur les jeunes tourangeaux qui si sont distingués dans leur sport. Gabin Blanchard et Raphael Amirault ont été retenus pour représenter le Damier Tourangeau car ils ont terminé 1er ex aequo de leur championnat de France. Un beau doublé tourangeau chez les benjamins.

Ce fut l'occasion de présenter nos activités et de remercier tout le monde d'inclure à Tours les sports de l'esprit parmi les sports physiques.

Mise à jour le Mardi, 18 Décembre 2018 21:30
 
Le Damier s'ouvre aux ainés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 22 Novembre 2018 07:59

Ce mercredi Francis est allé animer une séance dans la résidence séniors de Monconseil à Tours nord. Sur demande de la gérante locale, nous avons passé l'après-midi avec les résidents. Un bon moyen de d'entretenir les liens entre les générations.

 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3