Accueil
 
Prochaine séance : samedi 18 mai 2019

Trop de joueurs absents le samedi 11 mai, nous ne serons pas à notre rendez-vous habituel.

Nous nous retrouvons samedi 8 mai 2019, à partir de 14h30 au bar de La Chevalerie à Tours (39 rue de la Chevalerie, face à la station du tramway "Trois Rivières"). Les jeunes peuvent venir aussi aux horaires habituelles de 14h30 à 16h30.

A Fondettes, les entrainements du lundi ont repris. Les vacances sont terminée : nous nous retrouvons lundi 13, 20 et 27 mai, 17h00-18h30, au bar de La Poste. Nous commençons à préparer ceux qui participeront au championnat de France.

 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Simultanée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 11 Mars 2019 08:05

Dimanche 10 mars 2019 Arnaud Cordier nous a fait le plaisir d'assurer une simultanée. Il a joué contre 19 joueurs en même temps, en tournant d'un plateau à l'autre. Pour les participants il faut tenir le rythme car la règle consiste à jouer devant lui lorsqu'il a fait le tour.

Bien sûr, ce grand champion de dames a remporté toutes ses rencontres. Mais il nous a montré ensuite qu'il avait laissé un coup, par innatention, à Jean-Luc Gouverneur mais celui-ci ne l'a pas vu.

Un bon moment qui marquera longtemps le club. Car nous avons réuni champions et débutants, et toutes les générations de 6 à 91 ans.

Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2019 08:12
 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Samedi, 09 Mars 2019 21:39

Arnaud Cordier, 16 fois champion de France, a fait un beau cadeau à Jean Clémenceau. Il a accepté de relever le défi lancé pour fêter ses 70 ans au sein du club. En effet Jean Clémenceau a rejoint le club de Tours en 1949 et il ne l'a plus quitté.

Mais affronter le champion de France en titre n'est pas une mince affaire. Le favori l'a emporté. Au débriefing Arnaud a explique comment il a contrôlé Jean sur son flanc gauche. Au 45e temps, après plus de 3 heures de jeu, Jean a capitulé. Arnaud avait une position avantageuse et un pion d'avance. Mais Jean a opposé une belle résistance saluée par le champion.

La partie a été suivie par 77 personnes en France et dans le monde (Pays, Suisse, Thaïlande, Etats-Unis, etc.) et par l'ensemble du club sur place.

Revoir la partie en LIVE ici

La soirée s'est terminé avec le match de bastket UTBM v Bordeaux, où Tours l'a emporté dans une belle ambiance. Une belle découverte pour Arnaud Cordier et plusieurs damistes, un régal pour d'autres damistes basketteurs ou abonnés.

Sur Internet, le Live a été vu 105 fois : 82 fois en direct le samedi, et 33 fois le dimanche en différé (10 sont donc revenus 2 fois). Ils se trouvaient principalement en France, mais également 7 aux Pays bas, 3 en Thaïlande, d'autres en Suisse, Émirats Arabes Unis, Argentine, Australie, Belgique, bénin, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun, Royaume Uni, Italie Lituanie, Etats Unis.

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2019 19:53
 
Initiation à l'école St Grégoire de Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 11 Janvier 2019 06:31

 

Ce vendredi Francis commence une série de 6 séances d'initiation au jeu de dames à l'école St Grégoire, au centre ville de Tours. Il va rencontrer une classe de CE2 sur une initiative de Mme Rabadan. Le but est de développer chez les élèves l'esprit d'analyse, la logique géométrique et mathématique, le respect des règles, des adversaires et du temps.

Pendant 6 séances d'initiation et de jeu, ils ont joué en multipliant les partenaires afin d'échanger leurs connaissances des règles. Certains ont montré de belles capacités.

L'organisation d'un championnat est l'occasion de poursuivre les échanges. On s'adapte à leur vitesse de jeu, donc certains réalisent plus de parties que d'autres. Au fur et à mesure des séances et des parties faites en famille, leur compétences d'analyse s'accroissent. Il faut maintenant poursuivre au club, à l'école ou à la maison pour que cela les aide dans leur parcours scolaire et notamment pour les compétences mathématiques.

Bravo à Adam, Clémence et Erwann pour leur 1ère place à 27 pts, à Aksel, Clément, Paulin pour leur 2e place à 26 pts.
Félicitations à Adam et Guillemette invaincus ! à Maxime 6e meilleure moyenne, à Juliette qui a effectué 11 parties comme Paulin, Clémence et Clément, et à Ysée qui est la seule à en avoir fait 12 !!

à vous revoir autour d'un plateau avec nous ! l'invitation est lancée

Mise à jour le Vendredi, 08 Mars 2019 14:49
 
Championnat de Ligue LCOJD 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 01 Novembre 2018 08:53

 

Le championnat de la Ligue du Centre Ouest aura lieu cette année sur trois samedis : samedi 10 novembre 2018, samedi 15 décembre 2018 et samedi 12 janvier 2019. Les parties seront en cadence lente 1h20 + 1 min, notation obligatoire. Les 3 jours de compétition se dérouleront à Parthenay. Pour respecter l'organisation, les participants s'engagent sur les 3 dates.

Participants tourangeaux : Jean, Alan, Francis, Gabriel, Axel = 5 dans une voiture = complet - départ 6h45 à  La Guignère - 6h55 place de la Liberté - 7h aux Fontaines

Tous les résultats ici - Toutes les photos

ronde 1 et 2 - samedi 10 novembre 2018

Si Alan, Jean et Francis comptent au moins une victoire c'est parce que la 1ère ronde oppose, dans le système suisse, les joueurs mieux classés à des joueurs moins forts mais en pleine ascension. A la 2e ronde Alan a buté en fin de partie conter l'un des favoris, Nicolas Doubovy, tandis que Francis et Jean se sont neutralisés.
Gabriel et Axel ont forcément rencontré des joueurs plus forts qu'eux et ont perdu leurs 2 parties. Pourtant ils se sont bien défendus. Axel apprend à se concentrer sur la durée des parties en cadence lente. Gabriel a déjà sur cette cadence mais il perd en fin de partie par manque d'expérience après avoir bien tenu face à ses adversaires.

ronde 3 et 4 - samedi 15 décembre 2018

A la ronde 3, Jean Clémenceau rencontre J.-L. Gouverneur, Gabriel Gervais contre S. Antolin, Axel contre Virgine Riberac, et Alan et Francis s'affrontent. La partie de Nicolas Doubovy x Yves Bernardeau sera diffusée en LIVE (voir la partie ici).

Alan a battu Francis et Jean a accepté la remise avec JL Gouverneur. Pendant ce temps Gabriel perdait à la pendule (grrr) malgré une belle partie. Axel aussi faisait une belle partie qui aurait dû se terminer mieux s'il n'avait tenté une attaque de débutant ...

A la ronde 4 Axel ne parvenait pas à rivaliser avec Gabriel. Tous les deux se sont bien appliqué à leurs 2 parties. Francis a perdu contre JL Gouverneur qui s'est fait une journée tourangelle. Alan a gagné grâce à une erreur (habituelle ...) de Joel Beauchêne. Et Jean s'est arraché les cheveux pour trouver le gain contre Yves Bernadeau.

ronde 5 et 6 - samedi 12 janvier 2019

Le matin Alan rencontré JL Gouverneur qui a terminé sa série de 3 rencontres tourangelles par une victoire. Francis sera affronté et vaincu à Eric Charrier sur un coup de talon. Gabriel et Axel se sont échangé leurs adversaires de la ronde 3 et leur ont donné du fil a retordre.

L'après-midi Francis faisait des politesses à Virginie Ribérac (Châtellerault) qui l'a emporté sur des fautes grossières (peut-être que Francis n'aurait pas dû partager un verre avec Joël puis avec Jean ...). Alan a dominé Gabriel Mottay (Parthenay). Axel et Alan se sont bien appliqués face respectivement à P. Carduner et E. Charrier. Une belles progression pour eux deux au niveau de la concentration et de l'analyse du jeu.

Nous gardons un paragraphe entier pour Jean Clémenceau qui le mérite bien. Il a rencontré le matin le leader et champion de l'année précédente N. Doubovy. Jean Clémenceau na rien cédé. La lutte pour les meilleurs placements s'engage. Il a préparé des coups et il a bien évité ceux de son adversaire. Au bout de 4h30 de concentration Nicolas Doubovy se rend compte que le tourangeau a pris l'avantage sur la gauche et que son centre est trop émietté. Jean Clémenceau l'emporte et se retrouve en tête du championnat à égalité avec le nantais Pascal Jauffrit.

 

L'après-midi, Jean Clémenceau affronte son adversaire direct, chacun à 8 points. Trois autres joueurs sont à l’affût à 1 point derrière au classement. La partie dure 4h30 aussi. Notre tourangeau préféré tente un coup en laissant croire à son adversaire qu'il peut aller à dame. L’appât fonctionne. Pascal Jauffrit s'engouffre dans ce qu'il croit être son salut. Mais il y a un contre coup derrière, la dame est mangée avec d'autres pions. Jean Clémenceau se retrouve avec un pion d'avance et bien mieux placé. Il remporte cette partie qui était aussi diffusée en direct sur Internet (http://jeudedames.org/live).

 

Jean Clémenceau félicité par Joel Beauchêne, président de la LCOJD

Jean Clémenceau, champion de ligue LCOJD 2019, félicité par Joël Beauchêne, président de la LCOJD

 

Ce nouveau titre (son 5e) en championnat de Ligue régional arrive à un moment bien spécial pour lui. En effet, Jean Clémenceau est âgé de 91 ans et il s'est inscrit au Damier tourangeau en 1949. Il a fait preuve de fidélité pendant 70 ans à cette activité traditionnelle qui a construit toute sa vie associative. Il est un adversaire redouté et respecté par tous ses adversaires. Jean Clémenceau garde cependant un vœux pour cette année 2019 : pour le plaisir, il voudrait pouvoir affronter l'extraordinaire champion de France Arnaud Cordier, 16 fois champion, et qui a gagné toutes ses parties au championnat de France 2018. L'invitation est lancée.


Mise à jour le Dimanche, 13 Janvier 2019 11:22
 
Cérémonie des jeunes champions - Tours 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 29 Novembre 2018 16:26

La mairie de Tours organise une cérémonie mardi 4 décembre 2018 pour mettre à l'honneur les jeunes tourangeaux qui si sont distingués dans leur sport. Gabin Blanchard et Raphael Amirault ont été retenus pour représenter le Damier Tourangeau car ils ont terminé 1er ex aequo de leur championnat de France. Un beau doublé tourangeau chez les benjamins.

Ce fut l'occasion de présenter nos activités et de remercier tout le monde d'inclure à Tours les sports de l'esprit parmi les sports physiques.

Mise à jour le Mardi, 18 Décembre 2018 21:30
 
Le Damier s'ouvre aux ainés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 22 Novembre 2018 07:59

Ce mercredi Francis est allé animer une séance dans la résidence séniors de Monconseil à Tours nord. Sur demande de la gérante locale, nous avons passé l'après-midi avec les résidents. Un bon moyen de d'entretenir les liens entre les générations.

 
Jeux pour tous 2018 à l'Aubrière - Fondettes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Samedi, 17 Novembre 2018 10:09

Nous participons cette année à "Jeux pour tous" ce dimanche 18 novembre de 14h à 18h. Venez nous rejoindre. Venez jouer et faire jouer ! Les membres du damier de tous les âges viendront initier au jeu de dames. Vous pourrez rencontrer nos jeunes joueurs, dont 2 ont été champions de France.

http://www.aubriereinfo.com/jeux-pour-tous-2018/

De nombreux jeunes sont venus profiter de plus de 150 jeux mis à leur disposition. Parmi eux nos jeunes adhérents du damier qui ont fait jouer les enfants et les adultes.

Nous avons eu le plaisir aussi de retrouver des jeunes qui avaient appris à jouer dans leur école ces dernières années grâce aux ateliers de TAP. Vous vous souvenez  ? C'était quand les communes organisaient des activités en complément des changement d'horaires à l'école.

Les organisateurs en ont profiter pour mettre à l'honneur Gabin, double champion de France, et Gabriel 3e en 2017. Nous avions une pensée pour Raphael, champion de France également, qui ne pouvait pas être des nôtres ce jour-là.

Si les organisateurs de l'Aubrière nous invitent en 2019, nous y retournerons volontiers, peut-être davantage dans la grande salle. En attendant nous sommes disponibles pour initier les organisateurs et organisatrices bien sympathiques au jeu de dames.

Mise à jour le Jeudi, 22 Novembre 2018 07:58
 
Tournoi de Nantes 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Jeudi, 18 Octobre 2018 20:07

Le DAMIER NANTAIS organise son tournoi régional samedi 27 octobre 2017. Ce tournoi a eu lieu à Sautron en cadence de jeu Fisher 20 min + 10 sec par coup, 5 parties par séries (2 parties le matin et 3 l’après-midi).
Les joueurs ont été repartis en séries avec système suisse (selon le niveau des joueurs). Ce tournoi est homologué par la F.F.J.D.

Participants : Francis, Alan, Gabin, Gabriel. Départ 7h place Choiseul à Tours, 7h15 au parking de Vallière. Participation 15€ pour le transport. Nous retrouverons aussi Cyrille sur place.

Tous les résultats ici - Toutes les photos ici

Cyrille, Alan et Francis ont joué dans la 1ère série qui comptait 14 joueurs. Le favori, prince Kengué, joueur du Mans, l'a emporté en ne concédant qu'un seul point à Yves Bernardeau, Parthenay. Même Cyrille s'est incliné. Avec 6 pts pour Cyrille, et 5 pts pour Alan et Francis, les 2 tourangeaux se classent au milieu du tableau.

En 2e série, Gabin et Gabriel rencontrait des joueurs à leur hauteur. Mais ils n'étaient manifestement pas dans un bon jour. Ils terminent respectivement 17e et 10e, avec 2 et 4 pts, en ayant laissé des coups faciles.

En 3e série, Augustin est 3e sur les 6 plus jeunes participants. Quelques manques d'attention lui font encore perdre quelques points mais la logiques de l'âge est respectée.

Mise à jour le Jeudi, 01 Novembre 2018 09:47
 
Tournoi du Mans 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mercredi, 26 Septembre 2018 08:14

Dimanche 30 septembre a lieu le tournoi inter régional 2018 du Damier Manceau, au Mans. Il a lieu dans la salle Pierre Guédou, Impasse Floréal (rue du Pont).

Les parties débutent à 10h. Il y aura 5 rondes par joueur (10h, 11h, 14h, 15h, 16h) en cadence 20mn + 10s/c

Participants : Cyrille, Eli, Alan

Tous les résultats ici

En série Excellence, on attendait un peu mieux que les 5pts de Cyrille mais le même score pour Alan est un plaisir.

En Honneur, Eli obtient 8 pts comme 2 autres joueurs. On regrettera sa 1ère partie de la journée qu'il a perdue contre Noël JARRIER.

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 09:02
 
Programme de la rentrée 2018

Rendez-vous réguliers

  • le samedi : de 14h à 18h30, bar de la Chevalerie, Tours nord, tram Trois Rivières, dans la petite salle en hauteur
  • le lundi : de 17h à 18h30, bar de La Poste, Fondettes, face à la Poste, dans la petite salle annexe sur le côté
Animations, démonstrations, tournois
  • AG de la Ligue LCOJD : ligue comprenant 6 clubs actifs, samedi 15 septembre, OdJ : activités, comptes, agenda 2018-2019, de 10h à 13h (départ 8h)
  • Sport'ouvertes : dimanche 9 septembre, Pôle Nautique du lac, Tours, de 10h à 18h (dès 8h30 pour l'installation)
  • Blitz de Vendôme : avant l'AG du club, dimanche 16 septembre, tournoi de 9h à midi (départ 8h)
  • Tournoi de Drancy : samedi 22 septembre, 5 rondes de 10h à 18h (départ à 6h30)
  • Tournoi inter Régional du Damier Manceau : dimanche 30 septembre, 5 rondes de 10h à 18h (départ à 8h30)
 
Rentrée 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 31 Août 2018 10:34

Toute l'équipe du Damier Tourangeau espère que vous avez passé un bel été et que vous avez emmagasiné toutes les ressources nécessaire pour bien aborder la rentrée.

Nous reprenons nos activités dès le 1er septembre. Comme d'habitude la rentrée est bien chargée et chacun pourra découvrir le jeu de dames à différents rendez-vous. Nous sommes ouverts pour tout le monde : chacun peut nous rejoindre pour essayer le jeu, se remémorer les règles, se perfectionner avant de jouer en famille, et partager une convivialité qui fait partie de l'état d'esprit du club depuis sa création en 1950.

A Tours nord, tous les samedis après-midi

Les rencontres entre les adultes de tout niveau se font le samedi de 14h30 à 18h30. Chacun choisit son temps de jeu selon ses disponibilités. Pour les plus jeunes nous privilégions les 2 premières heures : de 14h30 à 16h30, mais nous nous adaptons à chacun.

Nous passons l'après-midi à jouer, transmettre les règles, donner des conseils ... avec le respect du jeu et des personnes. Comme nous sommes accueillis au bar de la Chevalerie (tram "Trois Rivière"), dans un espace annexe, il est normal de consommer sur place ; chacun choisira sa boisson : un café, un sirop, un bière, selon son budget.

A Fondettes, tous les lundis des périodes scolaires

Pour donner une suite aux jeunes que nous avons rencontré pendant 5 ans dans les 3 écoles élémentaires de Fondettes, nous continuons à jouer un après-midi par semaine. Après l'école, de 17h à 18h30, à partir du lundi 10 septembre, au bar de La Poste, une dizaine de jeunes de 6 à 13 ans jouent, s'entrainent, apprennent, partagent, s'entraident, dans la salle annexe au bar. Il est demandé 1 euro de participation à chaque séance pour le sirop que les jeunes consomment avec leur gouter.

Jouer aux dames, loisir et compétitions

Chacun aborde le jeu à sa manière mais le but final du club est de former des joueurs pour qu'ils réussissent les compétitions. L'enjeu est modeste et nous privilégions plus le plaisir que la réussite à tout prix. C'est en faisant de notre mieux, sans pression, qu'on obtient des résultats. Nous n'avons pas de sponsors qui exigent des résultats et une visibilité médiatique. Le club de Tours n'en est pas moins le 2e club formateur de jeune en France. Nous avons 2 jeunes champions de France, 2 autres ont déjà obtenu une 3e place. Chez les adultes, certains joueurs ont déjà remporté le championnat de France en 2e série et Jean-Lou vient de se classer 3e du dernier championnat de France. Ensuite il y a des championnats d'Europe et des championnats du monde ...

Quant à ceux qui ont des résultats plus modestes (comme moi), il nous suffit de prendre du plaisir à réussir un coup ou à rire avec notre adversaire d'une erreur grossière.

Un jeu intergénérationnel

Le jeu de dames est connu de toutes les familles, parfois avec des variantes qu'il faut corriger pour se conformer aux règles internationales. On commence à tout âge et les compétences développées évoluent. De 4 à 6 ans on privilégie les respect des règles et des adversaire. De 7 à 10 ans on apprend à observer et à préparer des pièges. Au delà nos entraineurs montrent comment anticiper les coups de l'adversaire et comment se placer mieux sur le plateau.

Et pour bien observer le jeu et faire les meilleurs choix il faut passer du temps. En compétitions les parties peuvent durer plus de 5 heures. Ensemble, lors de nos séances, nous jouerons à cadence un peu plus rapide. Cette intensité de la réflexion permet de développer de l'intelligence, la logique mathématique et entretient les neurones. Vous verrez qu'il est encore très très compliqué de battre notre doyen Jean Clémenceau.

C'est pourquoi les dames sont un jeu inclus, à l'échelle internationale, parmi les sports de l'esprit. Ce n'est pas un jeu de hasard mais le fruit d'un vrai calcul individuel qui nécessite d'être en bonne forme physique et psychique.

Un jeu de sociabilité

Lorsque nous jouons nous affrontons nos partenaires dans le respect de leur personnalité. Nous mêlons les âges sans distinction de sexe ni de handicap. Toutes les rencontres sont mixte et il n'existe pas de compétitions féminines ou handicapés. Le cerveau de chacun, l'observation, les choix, sont des compétences communes. L'âge et l'expérience ont des influences évidentes mais c'est à chacun d'apprendre des anciens.

Nous participons souvent aux animations dans les quartiers de Tours nord, dans les écoles, avec les associations de quartier ou au Téléthon. La pratique du jeu de dames doit rester populaire et nous nous efforçons d'en développer la pratique.

Nous espérons vous retrouver autour du damier lors de nos différentes activités dès la rentrée 2018 et tout au long de l'année

Francis LEVEQUE, président

Mise à jour le Vendredi, 31 Août 2018 11:59
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2