Accueil
 
Prochaine séance : 11 septembre 2021 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cyrille PILLENIERE   
Lundi, 06 Septembre 2021 11:07

Rendez-vous à 14h30 au bar de la Chevallerie

Francis sera présent pour vous accueillir.

 
Rentrée 2021 : Le jeu de la dame ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 03 Septembre 2021 07:03

En espérant comme tout le monde que le COVID nous laissera tranquille, le Damier Tourangeau prépare sa rentrée. Nous avons plaisir à nous retrouver donc nous aurons à coeur de vous recevoir pour partager des moments conviviaux, jouer sans se prendre la tête, et apprendre de chaque rencontre pour se déplacer plus forts aux compétitions qui vont renaître.

Nous serons présents :

  • Tous les samedi dans une salle annexe du bar de la Chevalerie (tram Trois Rivière à Tours nord) tous les samedi après-midi à partir de 14h30. Chacun vient le temps qu'il veut ou qu'il peut. Venez découvrir les vraies règles du jeu, venez vous confronter à des joueurs expérimentés, mais surtout venez pour le plaisir
  • Sport'Ouvertes : Dimanche 12 septembre au lac de la Bergeonnerie à Tours
  • Aseemblée générale 02 octobre 2021 à 16h Bar de la Chevallerie
  • Tournoi du Mans : Samedi 09 octobre 2021
L'assemblée général de la Ligue du Centre Ouest (LCOJD) se tiendra samedi 11 septembre. Le Damier tourangeau y sera représenté par son président. Nous fixerons alors les dates des compétitions régionales dans lesquelles le tournoi de Tours est inclus.
Autrefois, avant le COVID, nous participions également à l'animation des quartiers de la ville et nous assurions des initiations dans les écoles. Laissons le temps à tous les organisateurs de se restructurer, puis le Damier Tourangeau reprendra sa place parmi les acteurs de l'animation populaire.
Mise à jour le Lundi, 06 Septembre 2021 11:11
 
Champion de France : Alan Dubois PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 03 Septembre 2021 06:28

Il a travaillé pendant le confinement, il n'a pas baissé les bras. Alan Dubois, 17 ans, s'est qualifié pour la série honneur (l'équivalent de la 3e division) et a remporté 9 de ses 11 parties. Avec 19pts sur les 22 possibles, Alan remporte sa série et devient champion de France. Cela se passait à Montpellier du 12 au 20 août 2021. Alan était le seul membre du Damier Tourangeau à pouvoir s'y rendre. Nous avons communiqué tous les jours par WhatsApp pour l'encouragé et le conseiller. Seuls le très expérimenté manceau Jean-Louis Farcy a réussi à trouver la solution pour battre Alan, c'était au lendemain du championnat de France de Blitz où Alan termine second.

La victoire d'Alan est également le fruit de l'école de formation de Tours. Alan a reçu les encouragements et les conseils de joueurs différents et complémentaires : du doyen Jean Clémenceau à l'ancien champion de France de la même catégorie Cyrille Pillenière. Il a bénéficié également des stages de la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD) et de l'expérience des compétitions importantes (Alan a participé au championnat de France des jeunes à plusieurs reprises et au championnat d'Europe). Si le COVID le permet, Alan devrait participer au championnat du monde junior.

résultats :

Tours - Europe | Alan Dubois, champion de France | jeudi 2 septembre 2021

Mise à jour le Vendredi, 03 Septembre 2021 07:32
 
Défis de maître Jean - acte 2 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mercredi, 23 Octobre 2019 04:45
Défis de maître Jean :
ce samedi 26 octobre nous accueillons Kevin Machtelinck, 24 ans, champion de France 2019 (son 2e titre) pour un match de gala avec Jean Clémenceau, adhérent du Damier tourangeau depuis 1949 ...
Après Arnaud Cordier qui compte 16 titre de champion de France, c'est au tour de Kevin de relever le défi.

Ce match débutera à 14h salle du Champ Girault, au 5 rue du Dr Herpin, à l'angle de la rue JB Jacquemin.
L'entrée est libre. Chacun pourra observer la partie et la commenter (discrètement) avec les damistes tourangeaux. Il sera également possible de jouer et de s'initier aux meilleures techniques stratégiques.

Retransmission en live à partir de 14h :
Mise à jour le Vendredi, 25 Octobre 2019 19:19
 

Tours - Europe | Le Damier tourangeau brille aux France jeunes | samedi 15 juin 2019

[...] Le club présentait également un compétiteur en catégorie cadets U17, Alan Dubois. N’ayant perdu que devant le champion de France Tanguy Masson (Toulouse) et à égalité à la 2e place le Tourangeau l’emporte lors du match de départage. Il est donc qualifié pour les championnats d’Europe à Varsovie du 1er au 8 août.

En présentant 5 joueurs dans 4 catégories, le Damier tourangeau a le plaisir de compter 3 podiums pour la première fois et un joueur qualifié au championnat d’Europe.

[voir l'article]

 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Simultanée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 11 Mars 2019 08:05

Dimanche 10 mars 2019 Arnaud Cordier nous a fait le plaisir d'assurer une simultanée. Il a joué contre 19 joueurs en même temps, en tournant d'un plateau à l'autre. Pour les participants il faut tenir le rythme car la règle consiste à jouer devant lui lorsqu'il a fait le tour.

Bien sûr, ce grand champion de dames a remporté toutes ses rencontres. Mais il nous a montré ensuite qu'il avait laissé un coup, par innatention, à Jean-Luc Gouverneur mais celui-ci ne l'a pas vu.

Un bon moment qui marquera longtemps le club. Car nous avons réuni champions et débutants, et toutes les générations de 6 à 91 ans.

Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2019 08:12
 
Les défis de maître Jean - acte 1 - Arnaud Cordier - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Samedi, 09 Mars 2019 21:39

Arnaud Cordier, 16 fois champion de France, a fait un beau cadeau à Jean Clémenceau. Il a accepté de relever le défi lancé pour fêter ses 70 ans au sein du club. En effet Jean Clémenceau a rejoint le club de Tours en 1949 et il ne l'a plus quitté.

Mais affronter le champion de France en titre n'est pas une mince affaire. Le favori l'a emporté. Au débriefing Arnaud a explique comment il a contrôlé Jean sur son flanc gauche. Au 45e temps, après plus de 3 heures de jeu, Jean a capitulé. Arnaud avait une position avantageuse et un pion d'avance. Mais Jean a opposé une belle résistance saluée par le champion.

La partie a été suivie par 77 personnes en France et dans le monde (Pays, Suisse, Thaïlande, Etats-Unis, etc.) et par l'ensemble du club sur place.

Revoir la partie en LIVE ici

La soirée s'est terminé avec le match de bastket UTBM v Bordeaux, où Tours l'a emporté dans une belle ambiance. Une belle découverte pour Arnaud Cordier et plusieurs damistes, un régal pour d'autres damistes basketteurs ou abonnés.

Sur Internet, le Live a été vu 105 fois : 82 fois en direct le samedi, et 33 fois le dimanche en différé (10 sont donc revenus 2 fois). Ils se trouvaient principalement en France, mais également 7 aux Pays bas, 3 en Thaïlande, d'autres en Suisse, Émirats Arabes Unis, Argentine, Australie, Belgique, bénin, Congo, Côte d'Ivoire, Cameroun, Royaume Uni, Italie Lituanie, Etats Unis.

Mise à jour le Mardi, 12 Mars 2019 19:53
 
Initiation à l'école St Grégoire de Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 11 Janvier 2019 06:31

 

Ce vendredi Francis commence une série de 6 séances d'initiation au jeu de dames à l'école St Grégoire, au centre ville de Tours. Il va rencontrer une classe de CE2 sur une initiative de Mme Rabadan. Le but est de développer chez les élèves l'esprit d'analyse, la logique géométrique et mathématique, le respect des règles, des adversaires et du temps.

Pendant 6 séances d'initiation et de jeu, ils ont joué en multipliant les partenaires afin d'échanger leurs connaissances des règles. Certains ont montré de belles capacités.

L'organisation d'un championnat est l'occasion de poursuivre les échanges. On s'adapte à leur vitesse de jeu, donc certains réalisent plus de parties que d'autres. Au fur et à mesure des séances et des parties faites en famille, leur compétences d'analyse s'accroissent. Il faut maintenant poursuivre au club, à l'école ou à la maison pour que cela les aide dans leur parcours scolaire et notamment pour les compétences mathématiques.

Bravo à Adam, Clémence et Erwann pour leur 1ère place à 27 pts, à Aksel, Clément, Paulin pour leur 2e place à 26 pts.
Félicitations à Adam et Guillemette invaincus ! à Maxime 6e meilleure moyenne, à Juliette qui a effectué 11 parties comme Paulin, Clémence et Clément, et à Ysée qui est la seule à en avoir fait 12 !!

à vous revoir autour d'un plateau avec nous ! l'invitation est lancée

Mise à jour le Vendredi, 08 Mars 2019 14:49
 
2 tourangeaux à l'open international de Nimegue PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 22 Juillet 2018 16:15

Alan sur damier électronique en direct du tournoi de Nimegue à la 1ere ronde, comme Anastase et Henri

http://www3.nijmegenopen.nl/nl/live/

Les photos ici pour illustrer les propos :

https://www.flickr.com/photos/29822982@N05/albums/72157698915861814

Ronde 1 : défaites d'Alan contre Jan Adema et de Francis contre Franz Lamers. Mais 2 belles parties accrochées. Idem, Henri à perdu contre le jeune Jitse Slump

Ronde 2 : Henri Macaux contre Francis Leveque !!! Alan contre Rafail Zdoroviak ... aïe ! Je le sentais : on  oubliera cette partie... Alan à fait nul contre Rafail Zdoroviak, un allemand âgé et bien classé. Pendant ce temps Antony Alavoine perdait avec les honneurs contre le GMI Johan Krajenbrink, François Paul obtenait la nulle contre Mari van Ballegooijen et Anastase Leclerc à bien enfermé Robby Koendjbiharie. Ces 3 jeunes là sont de bons modèles pour Alan, ils ont de bons résultats et ils sont souvent en LIVE sur les damiers électroniques

Ronde 3: Francis a gagné contre la jeune russe Aleksandra Rozhina. Match piège joué avec trop de prudence. Mais la petite ukrainienne à côté à réalisé un beau coup de dame, alors il ne faut pas mépriser les enfants. Alan a perdu contre Harry Doomernik sur un coup direct regrettable.

Mardi 24 juillet

Ronde 4 : Francis accroche une nulle contre Marcel Oostburg bien mieux classé (1064). Alan à été tenu en échec par la jeune russe Angelina Diachkovskai et Henri par Anton Kosior (1309).

Ronde 5: Alan a remporté sa partie contre Geert Hendricks. Henri s'est fait battre par Radjendren Kalloe (1037) et Francis par Remco Vredenberg (1163).

Mercredi 25 juillet

Ronde 6 : Francis a perdu contre le jeune russe Denis Karataev et reste à 3 pts. Alan a obtenu une belle nulle contre Samuel Amusah (1102) et totalise 5 pts . Henri a bataillé face à la jeune russe Angelina Diachkovskaia qui avait déjà fait remise avec Alan. Il gagne et totalise 6 pts

Anthony gagne sur un damier en LIVE face à Randy Horne (1196) et cumule 8 pts. Idem pour Anastase face à .Fabian Snijder (1167)et 8 pts aussi. François fait une remise contre Leo Steijntjes (990), ce qui lui fait 6 pts.

Jeudi 26 juillet (35°C)

Ronde 7 (9h30) : Remco Vredenberg (1163) est le bourreau des tourangeaux, il a battu Alan comme il avait battu Francis 2 jours plus tôt. Francis a bien coincé son adversaire avec un pion taquin et l'a emporté en moins de 30 coups. Henri ratte le gain.

François l'emporte, Anthony arrache la nulle, Anastase a perdu.

Ronde 8 (15h) : Alan a battu Francis... Il jouera contre des joueurs forts et intéressants demain

Vendredi 27 juillet

Ronde 9 (35°C encore) : Alan a pu obtenir la remise en manoeuvrant bien sa fin de partie avec 2 pions de plus face à 1 dame et 3 pions excentrés. Francis a perdu face à une jeune russe encore sur une inattention vers le 25e temps. Henri a gagné sur une grosse faute de son adversaire.

Samedi 28 juillet

Ronde 10, dernière ronde : (24°C avec même une petite averse, ouf !) l'enjeu de ce matin, pour Alan, est de terminer dans les 3 premiers du groupe des <950 pts rating. Une remise pourrait ne pas suffire ... A suivre

Quand Francis a battu son adversaire, l'adversaire direct d'Alan qui avait 1 pt de plus avait déjà très vite perdu !??? A Alan maintenant d'obtenir un bon résultat

Finalement il n'a pas trouvé le gain ... Alan a 9 pts, à égalité avec Gérard Welling. 2e au départage. Il s'est acheté un livre avec sa prime de match


Boomstra remporte le tournoi devant Ivanov

http://www3.nijmegenopen.nl/nl/uitslagen/


Léa plus belle combinaison revient à
Oleksandra Chumachenko, 11 ans

Résultats

François Paul termine 15e (13 pts), Anthony Alavoine 18e (12 pts), donc 1er et 2e des rating<1150. Anastase Leclerc 36e avec 11 pts et Henri Macaux 40e avec 11 pts aussi. Alan est 67e avec ses 9 pts. Et Francis 83e avec 7 pts.

Beau tournoi, 96 joueurs, au niveau très élevé. A refaire ?

Mise à jour le Jeudi, 01 Novembre 2018 09:47
 
Coupe de France 2018 à Tours dans la presse

La presse est venue suivre l'événement samedi 23 et dimanche 24 juin 2018

Tours - video | Video : Coupe de France à tours | dimanche 24 juin 2018

Ce week-end, l'association du Damier tourangeau organisait la Coupe de France du Jeu de Dames au gymnase Anatole-France à Tours. Les meilleurs joueurs de France se sont affrontés dans un calme impressionnant. Une partie pouvant durer de très longues heures ...

à revoir aussi sur Dailymotion : https://dai.ly/x6mmvqa

[article accessible sur abonnement]

 

Tours - Fondettes | Dames : Tours joue une cinquième place | dimanche 24 juin 2018

. [...]

[article accessible sur abonnement]

 

 

 

 

JT19/20 Centre-Val de Loire - France 3 - dimanche 24 juin 2018

(à partir de 12'38)

[voir le reportage complet en podcast]