Accueil
 
Rentrée 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 31 Août 2018 10:34

Toute l'équipe du Damier Tourangeau espère que vous avez passé un bel été et que vous avez emmagasiné toutes les ressources nécessaire pour bien aborder la rentrée.

Nous reprenons nos activités dès le 1er septembre. Comme d'habitude la rentrée est bien chargée et chacun pourra découvrir le jeu de dames à différents rendez-vous. Nous sommes ouverts pour tout le monde : chacun peut nous rejoindre pour essayer le jeu, se remémorer les règles, se perfectionner avant de jouer en famille, et partager une convivialité qui fait partie de l'état d'esprit du club depuis sa création en 1950.

A Tours nord, tous les samedis après-midi

Les rencontres entre les adultes de tout niveau se font le samedi de 14h30 à 18h30. Chacun choisit son temps de jeu selon ses disponibilités. Pour les plus jeunes nous privilégions les 2 premières heures : de 14h30 à 16h30, mais nous nous adaptons à chacun.

Nous passons l'après-midi à jouer, transmettre les règles, donner des conseils ... avec le respect du jeu et des personnes. Comme nous sommes accueillis au bar de la Chevalerie (tram "Trois Rivière"), dans un espace annexe, il est normal de consommer sur place ; chacun choisira sa boisson : un café, un sirop, un bière, selon son budget.

A Fondettes, tous les lundis des périodes scolaires

Pour donner une suite aux jeunes que nous avons rencontré pendant 5 ans dans les 3 écoles élémentaires de Fondettes, nous continuons à jouer un après-midi par semaine. Après l'école, de 17h à 18h30, à partir du lundi 10 septembre, au bar de La Poste, une dizaine de jeunes de 6 à 13 ans jouent, s'entrainent, apprennent, partagent, s'entraident, dans la salle annexe au bar. Il est demandé 1 euro de participation à chaque séance pour le sirop que les jeunes consomment avec leur gouter.

Jouer aux dames, loisir et compétitions

Chacun aborde le jeu à sa manière mais le but final du club est de former des joueurs pour qu'ils réussissent les compétitions. L'enjeu est modeste et nous privilégions plus le plaisir que la réussite à tout prix. C'est en faisant de notre mieux, sans pression, qu'on obtient des résultats. Nous n'avons pas de sponsors qui exigent des résultats et une visibilité médiatique. Le club de Tours n'en est pas moins le 2e club formateur de jeune en France. Nous avons 2 jeunes champions de France, 2 autres ont déjà obtenu une 3e place. Chez les adultes, certains joueurs ont déjà remporté le championnat de France en 2e série et Jean-Lou vient de se classer 3e du dernier championnat de France. Ensuite il y a des championnats d'Europe et des championnats du monde ...

Quant à ceux qui ont des résultats plus modestes (comme moi), il nous suffit de prendre du plaisir à réussir un coup ou à rire avec notre adversaire d'une erreur grossière.

Un jeu intergénérationnel

Le jeu de dames est connu de toutes les familles, parfois avec des variantes qu'il faut corriger pour se conformer aux règles internationales. On commence à tout âge et les compétences développées évoluent. De 4 à 6 ans on privilégie les respect des règles et des adversaire. De 7 à 10 ans on apprend à observer et à préparer des pièges. Au delà nos entraineurs montrent comment anticiper les coups de l'adversaire et comment se placer mieux sur le plateau.

Et pour bien observer le jeu et faire les meilleurs choix il faut passer du temps. En compétitions les parties peuvent durer plus de 5 heures. Ensemble, lors de nos séances, nous jouerons à cadence un peu plus rapide. Cette intensité de la réflexion permet de développer de l'intelligence, la logique mathématique et entretient les neurones. Vous verrez qu'il est encore très très compliqué de battre notre doyen Jean Clémenceau.

C'est pourquoi les dames sont un jeu inclus, à l'échelle internationale, parmi les sports de l'esprit. Ce n'est pas un jeu de hasard mais le fruit d'un vrai calcul individuel qui nécessite d'être en bonne forme physique et psychique.

Un jeu de sociabilité

Lorsque nous jouons nous affrontons nos partenaires dans le respect de leur personnalité. Nous mêlons les âges sans distinction de sexe ni de handicap. Toutes les rencontres sont mixte et il n'existe pas de compétitions féminines ou handicapés. Le cerveau de chacun, l'observation, les choix, sont des compétences communes. L'âge et l'expérience ont des influences évidentes mais c'est à chacun d'apprendre des anciens.

Nous participons souvent aux animations dans les quartiers de Tours nord, dans les écoles, avec les associations de quartier ou au Téléthon. La pratique du jeu de dames doit rester populaire et nous nous efforçons d'en développer la pratique.

Nous espérons vous retrouver autour du damier lors de nos différentes activités dès la rentrée 2018 et tout au long de l'année

Francis LEVEQUE, président

Mise à jour le Vendredi, 31 Août 2018 11:59
 
2 tourangeaux à l'open international de Nimegue PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 22 Juillet 2018 16:15

Alan sur damier électronique en direct du tournoi de Nimegue à la 1ere ronde, comme Anastase et Henri

http://www3.nijmegenopen.nl/nl/live/

Les photos ici pour illustrer les propos :

https://www.flickr.com/photos/29822982@N05/albums/72157698915861814

Ronde 1 : défaites d'Alan contre Jan Adema et de Francis contre Franz Lamers. Mais 2 belles parties accrochées. Idem, Henri à perdu contre le jeune Jitse Slump

Ronde 2 : Henri Macaux contre Francis Leveque !!! Alan contre Rafail Zdoroviak ... aïe ! Je le sentais : on  oubliera cette partie... Alan à fait nul contre Rafail Zdoroviak, un allemand âgé et bien classé. Pendant ce temps Antony Alavoine perdait avec les honneurs contre le GMI Johan Krajenbrink, François Paul obtenait la nulle contre Mari van Ballegooijen et Anastase Leclerc à bien enfermé Robby Koendjbiharie. Ces 3 jeunes là sont de bons modèles pour Alan, ils ont de bons résultats et ils sont souvent en LIVE sur les damiers électroniques

Ronde 3: Francis a gagné contre la jeune russe Aleksandra Rozhina. Match piège joué avec trop de prudence. Mais la petite ukrainienne à côté à réalisé un beau coup de dame, alors il ne faut pas mépriser les enfants. Alan a perdu contre Harry Doomernik sur un coup direct regrettable.

Mardi 24 juillet

Ronde 4 : Francis accroche une nulle contre Marcel Oostburg bien mieux classé (1064). Alan à été tenu en échec par la jeune russe Angelina Diachkovskai et Henri par Anton Kosior (1309).

Ronde 5: Alan a remporté sa partie contre Geert Hendricks. Henri s'est fait battre par Radjendren Kalloe (1037) et Francis par Remco Vredenberg (1163).

Mercredi 25 juillet

Ronde 6 : Francis a perdu contre le jeune russe Denis Karataev et reste à 3 pts. Alan a obtenu une belle nulle contre Samuel Amusah (1102) et totalise 5 pts . Henri a bataillé face à la jeune russe Angelina Diachkovskaia qui avait déjà fait remise avec Alan. Il gagne et totalise 6 pts

Anthony gagne sur un damier en LIVE face à Randy Horne (1196) et cumule 8 pts. Idem pour Anastase face à .Fabian Snijder (1167)et 8 pts aussi. François fait une remise contre Leo Steijntjes (990), ce qui lui fait 6 pts.

Jeudi 26 juillet (35°C)

Ronde 7 (9h30) : Remco Vredenberg (1163) est le bourreau des tourangeaux, il a battu Alan comme il avait battu Francis 2 jours plus tôt. Francis a bien coincé son adversaire avec un pion taquin et l'a emporté en moins de 30 coups. Henri ratte le gain.

François l'emporte, Anthony arrache la nulle, Anastase a perdu.

Ronde 8 (15h) : Alan a battu Francis... Il jouera contre des joueurs forts et intéressants demain

Vendredi 27 juillet

Ronde 9 (35°C encore) : Alan a pu obtenir la remise en manoeuvrant bien sa fin de partie avec 2 pions de plus face à 1 dame et 3 pions excentrés. Francis a perdu face à une jeune russe encore sur une inattention vers le 25e temps. Henri a gagné sur une grosse faute de son adversaire.

Samedi 28 juillet

Ronde 10, dernière ronde : (24°C avec même une petite averse, ouf !) l'enjeu de ce matin, pour Alan, est de terminer dans les 3 premiers du groupe des <950 pts rating. Une remise pourrait ne pas suffire ... A suivre

Quand Francis a battu son adversaire, l'adversaire direct d'Alan qui avait 1 pt de plus avait déjà très vite perdu !??? A Alan maintenant d'obtenir un bon résultat

Finalement il n'a pas trouvé le gain ... Alan a 9 pts, à égalité avec Gérard Welling. 2e au départage. Il s'est acheté un livre avec sa prime de match


Boomstra remporte le tournoi devant Ivanov

http://www3.nijmegenopen.nl/nl/uitslagen/


Léa plus belle combinaison revient à
Oleksandra Chumachenko, 11 ans

Résultats

François Paul termine 15e (13 pts), Anthony Alavoine 18e (12 pts), donc 1er et 2e des rating<1150. Anastase Leclerc 36e avec 11 pts et Henri Macaux 40e avec 11 pts aussi. Alan est 67e avec ses 9 pts. Et Francis 83e avec 7 pts.

Beau tournoi, 96 joueurs, au niveau très élevé. A refaire ?

Mise à jour le Jeudi, 01 Novembre 2018 09:47
 
Vacances d'été 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 13 Juillet 2018 11:15

Le Damier Tourangeau fait sa pose estivale. Nous espérons que vous serez nombreux à jouer aux dames en famille.

Jean-Lou représentera le club au championnat de France à Lherbergement du 11 au 19 aout.

Nous assurerons 4 animations dans le quartier de l'Europe en collaboration avec Léo Lagrange :
- vendredi 13 juillet : à Beauvergé, 14h-18h
- vendredi 20 juillet : au Beffroi, 15h-18h
- mardi 14 aout : à l'ELJ, 15h-18h
- jeudi 16 aout : au Clos Moreau, 14h-18h

Alan et Francis serons aussi au tournoi de Nimègue avec le formateur du mois d'avril dernier, Henri Macaux., du 21 au 28 juillet.

Mise à jour le Vendredi, 13 Juillet 2018 11:21
 
Coupe de France 2018 à Tours dans la presse

La presse est venue suivre l'événement samedi 23 et dimanche 24 juin 2018

Tours - video | Video : Coupe de France à tours | dimanche 24 juin 2018

Ce week-end, l'association du Damier tourangeau organisait la Coupe de France du Jeu de Dames au gymnase Anatole-France à Tours. Les meilleurs joueurs de France se sont affrontés dans un calme impressionnant. Une partie pouvant durer de très longues heures ...

à revoir aussi sur Dailymotion : https://dai.ly/x6mmvqa

[article accessible sur abonnement]

 

Tours - Fondettes | Dames : Tours joue une cinquième place | dimanche 24 juin 2018

. [...]

[article accessible sur abonnement]

 

 

 

 

JT19/20 Centre-Val de Loire - France 3 - dimanche 24 juin 2018

(à partir de 12'38)

[voir le reportage complet en podcast]

 

 

 

 
Coupe de France 2018 à Tours - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mercredi, 27 Juin 2018 15:34

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, Tours a reçu la phase finale de la Coupe de France par équipe de club. Les 8 meilleures équipes de 4 joueurs se sont retrouvées en Touraine, et le club de Tours a fait partie de ceux-là. La compétition a eu lieu au gymnase Anatole France, 8 Rue des Jacobins, en centre ville

Cette phase finale accueillait les 8 qualifiés : Lille (champion sortant), Drancy 1 et 2, Toulouse 1 et 2, Bourges, Tours et Mont de Marsan. Les quarts de finale ont permis aux quatre premières équipes de rencontrer les quatre dernières, et de se ménager, de fait, la possibilité d'accéder au dernier carré. La logique a été respectée dans chaque rencontre :
- Toulouse 2 / Bourges : 5 - 11
- Mont de Marsan / Lille : 5 - 11
- Toulouse 1 / Drancy 2 : 6 - 10
-
Tours / Drancy 1 : 7 - 9

En 1/2 finale Toulouse 1 a battu Drancy 1 et Lille s'est défait de Bourges. La finale a donc opposé Toulouse à Lille comme l'an dernier. Mais cette fois-ci les toulousains ont remporté le titre.

De son côté Tours a battu Toulouse 2 dans les matchs de classement mais nous avons butté contre Mont de Marsan : comme l'an dernier nous n'avons pas pu nous départagé. Ce match nul nous classe donc 5e, ce qui est un bon résultat car c'est notre meilleure classement de ces dernières années.

 

Les participants de la Coupe de France 2018                            L'équipe de Tours : Alan, Jean, Jean-Lou, Youval, Eli, Cyrille

 

Les parties ont été diffusées en LIVE sur Internet pour permettre aux amateurs de vivre l'événement au plus près malgré la distance. Linda a su parfaitement géré le matériel. Avec Francis elle a aussi diffusé ces mêmes parties dans la salle sur grand écran.

La réussite de l'événement doit beaucoup à l'implication des bénévoles du Damier Tourangeau et aux parents des enfants licenciés. Le club remercie chacun de sa participation.

Tous les résultats sur le site de la FFJD - Toutes les photos1

Suivez le LIVE http://jeudedames.org/live/coupefrance2018

Mise à jour le Mercredi, 27 Juin 2018 16:17
 
Animations à Tours nord PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 11 Juin 2018 05:44

Pour toutes les animations de fin d'année, le club sera présent avec les adultes et les jeunes disponibles. Tout le monde peut participer.

Samedi 16 juin, 14h-19h

Nous participons à l'animation du quartier de l'Europe. Au programme : des sports (Club des Pionniers (foot américain), football, majorettes, Boxing club), des jeux, de la musique, les associations de quartier, etc.

 

Dimanche 17 juin, 14h-18h

Nous participons à l'animation avec les clubs de sport de Tours nord sur le Stade des Tourettes. Nous accueillons le public et nous jouons avec tous les amateurs. Autour de nous il y aura ne vingtaine d'assos : US Tours Tir à l’arc, La Butte Pétanque, Cap Tours Nord Plongée, Nordiks de Touraine (Roller), Danse Sportive 37, CEST Basket, Auto Modélisme Club de Tours (AMCT), Tours Nage Avec Palmes, Football, etc.

 

Mise à jour le Mercredi, 13 Juin 2018 05:12
 
Tournoi de Tours 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Vendredi, 01 Juin 2018 06:09

Pour sa 15e édition du tournoi de Tours aura lieu samedi 2 juin à partir de 10h salle des fêtes de Ste Radegonde, rue Ste Radegonde, sur la rive nord de la Loire, parking à proximité (sortie n°20 sur l'autoroute A10).

5 rondes - cadence 20min+10s - 2e ronde le matin (10h et 11h) et 3 l'après-midi (14h, 15h et 16h)

inscription 10€ (5€ pour les moins de 18 ans) - récompense pour les 3 premiers de chaque série

tous les résultats sur le site de la FFJD (ici)

Mise à jour le Vendredi, 01 Juin 2018 06:37
 

Tours - Fondettes | Dames : les jeunes préparent les championnats | mardi 22 juin 2018

Le Damier Tourangeau a organisé le premier stage de préparation aux championnats pour les plus jeunes. Il s’est déroulé sur deux journées complètes, fin avril. La dizaine de joueurs âgés de 7 à 14 ans a été encadrée par Henri Macaux, arbitre international et formateur, qui a préparé les jeunes à cette échéance importante via des exercices ludiques et des rencontres.
Alan, 14 ans, qui disputera les championnats de France en cadet, a rencontré tous les autres joueurs au cours d’une partie simultanée. [...]

[article inaccessible]

 
Championnat de France jeunes 2018 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 21 Mai 2018 20:39

 

La 37e édition du championnat de France de jeu de dames en cadence semi-rapide a eu lieu pour la 3e année consécutive à St Georges-de-Didonne (17). C'est au bord de mer que les 11 tourangeaux ont pu s'exprimer dans leur catégorie respective. Les minimes et cadets ont joué 9 parties en 3 jours, les benjamins (-12 ans) en ont joué 13 et les poussins (-10 ans) ont rencontré 17 adversaires.

Après une année d'efforts, d'entrainement et de persévérance ils ont pu mesurer leur progression face aux jeunes de 12 autres clubs. Car les efforts de l'équipe dirigeante permettent d'emmener ces 11 jeunes se confronter au plus haut niveau et de hisser le club de Tours à la 2e place des clubs formateurs de jeunes derrière Toulouse-Mirepoix.

 

Les résultats

Le Damier Tourangeau portait des ambitions à ce championnat de France. Mais, cette fois, de nombreux joueurs sont en 1ère année de leur catégorie ce qui complique leur tâche face à des adversaires plus âgés. Et nous l'avons constaté encore une fois mais pas toujours.

Chez les cadets Alan Dubois se classe 3e ex æquo dans un groupe très relevé où beaucoup ont également participé à des championnats d'Europe et même à des championnats du monde. Il manque la qualification pour ces championnats au départage.

Pour les minimes nos 3 jeunes ont souffert face à leurs adversaires plus âgés. Mais ils se sont appliqués jusqu'à la dernière ronde.

Les 3 poussins (-10 ans) tourangeaux étaient 3 parmi les 27 compétiteurs. Augustin Lévêque-Freling perd la 4e place à la dernière partie tandis que Faustin Lecat se classe 6e. Devant lui ils ont tous un an de plus et ils changeront de catégorie l'an prochain.

La catégorie benjamins était plus porteuse d'espoirs car on y retrouvait Gabin Blanchard, champion de France poussins en 2017. Cette fois il a partagé la 1ère place avec son copain fondettois Raphael Amirault. Un beau doublé de tourangeaux ! Tandis qu'Axel Douillard, un autre fondettois, manque la 5e place en perdant sa dernière partie. Une belle performance finalement pour le groupe. Quand on voit que le vendômois Gabin Montharu prend la 3e place, on constate que la Région Centre se positionne très bien.

Les résultats sont sur le site de la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD)

Toutes les photos ici sur Flickr

 

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2018 06:17
 
Stage de formation - 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mardi, 17 Avril 2018 05:03

Après quelques difficultés d'organisation (grèves TGV, encadrement, financement, etc.) le Damier Tourangeau confirme la mise en place d'un stage de jeu de dames pour les jeunes sur 2 jours : les jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018.

Ce stage aura lieu à Fondettes, à proximité de Tours, dans le bar de La Poste, qui est notre lieu habituel de jeu le lundi soir après l'école. Dans le même lieu nous pourrons jouer et prendre les repas. Accueil dès 8h30, début de la formation à 9h, fin à 18h.

Le formateur sera Henri Macaux, formateur et arbitre international. Le stage s'adresse aux jeunes poussins, benjamins, minimes, cadets (-17 ans). Il convient également aux débutants. Le but est d'apporter d'autres vision du jeu, une diversité des tactiques du jeu.

Si des jeunes sont intéressés, merci de renvoyer un email de confirmation au plus vite.

Toutes nos excuses pour le court temps  entre l'information et la date du stage.

feuille d'inscription  à renvoyer à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Parmi notre club 8 jeunes ont confirmé leur participation : Gaétan, Faustin, Augustin, Axel, Alan, Gabin, Gabriel, Etienne. Helga, du club de La Roche-sur-Yon s'est également jointe au club.

Mise à jour le Samedi, 12 Mai 2018 12:10
 
Tournoi de jeunes 2018 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 15 Avril 2018 00:00

La 3 eédition du tournoi de jeune a eu lieu samedi 14 avril 2018 dans la salle des fêtes de Ste Radegonde à Tours.

Les parties ont débuté à 13h pour les 4 groupes de participants répartis dans des séries en fonction de leur niveau. Selon les catégories ils ont joué 3 ou 4 parties avec application et concentration. Les parties étaient chronométrées sur une cadence 20min+20s grâce aux pendules adéquats. Pour habituer les joueurs aux futures compétitions et notamment celle du championnat de France, nous avons demandé aux plus âgés (+8 ans) de noter leurs parties.

Un goûter a été offert aux participants juste avant la remise des prix vers 16h30. L'ambiance conviviale n'a pas empêché l'esprit de compétition devant le plateau. Mais il a permis l'intégration de 6 joueurs débutants issus des écoles tourangelles. Le niveau élevé de certaines séries leur a permis de constater la différence entre le jeu en famille et la pratique des dames en compétition.

tous les résultats ici (FFJD)Toutes les photos ici (Flickr)

Parmi les poussins (jusqu'à 9 ans), peu nombreux cette année, Faustin a remporté 3 parties et Augustin 2; Siméon, pour son 1er tournoi, s'est bien appliqué et a arraché un match nul à Augustin.

Chez les benjamins (10-11 ans), le tourangeau-fondettois Raphael remporte le tournoi en gagnant ses 4 parties. Justine et Helga (La Roche-sur-Yon/L'herbergement) remportent 4 victoire mais Helga en a perdu une à la pendule !... Axel et Liam ont 2 victoires en 4 partie. Eloi, Damien et Titouan ferment le classement mais ils débutaient et ils n'ont pas démérité.

En minimes (12-13 ans), Lilou remporte son 1er tournoi. Gaétan (benjamin surclassé pour faire la parité) n'a été battu que par Lilou, il a montré une belle progression acquises à force d'entrainement. En fin de tableau Yoen, Ambroise et Gabrielle ont tous les 3 remporté une victoire.

En cadets (14-16 ans), Alexandre débutait dans une catégorie relevée. Il avait face à lui Antoine Perrin (Le Mans) plusieurs fois champion de France et Alan Dubois (Tours) de très haut niveau également. Pour Florent Roger (Le Mans) la tâche fut difficile également mais ils se sont tous les deux bien accrochés et méritent des félicitations.

Les joueurs débutants provenaient des collèges St Grégoire et Marmoutier. Ils ont joué avec sérieux selon leurs capacités. Leur visage montrait bien que cela leur a plu et qu'ils ont appris beaucoup. Nous espérons les revoir parmi nous et lors du tournoi de l'UGSEL prévu pour le mercredi 30 mai.

 

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2018 08:14
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 3 sur 3