Accueil
 
Championnat de France jeunes 2018 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Lundi, 21 Mai 2018 20:39

 

La 37e édition du championnat de France de jeu de dames en cadence semi-rapide a eu lieu pour la 3e année consécutive à St Georges-de-Didonne (17). C'est au bord de mer que les 11 tourangeaux ont pu s'exprimer dans leur catégorie respective. Les minimes et cadets ont joué 9 parties en 3 jours, les benjamins (-12 ans) en ont joué 13 et les poussins (-10 ans) ont rencontré 17 adversaires.

Après une année d'efforts, d'entrainement et de persévérance ils ont pu mesurer leur progression face aux jeunes de 12 autres clubs. Car les efforts de l'équipe dirigeante permettent d'emmener ces 11 jeunes se confronter au plus haut niveau et de hisser le club de Tours à la 2e place des clubs formateurs de jeunes derrière Toulouse-Mirepoix.

 

Les résultats

Le Damier Tourangeau portait des ambitions à ce championnat de France. Mais, cette fois, de nombreux joueurs sont en 1ère année de leur catégorie ce qui complique leur tâche face à des adversaires plus âgés. Et nous l'avons constaté encore une fois mais pas toujours.

Chez les cadets Alan Dubois se classe 3e ex æquo dans un groupe très relevé où beaucoup ont également participé à des championnats d'Europe et même à des championnats du monde. Il manque la qualification pour ces championnats au départage.

Pour les minimes nos 3 jeunes ont souffert face à leurs adversaires plus âgés. Mais ils se sont appliqués jusqu'à la dernière ronde.

Les 3 poussins (-10 ans) tourangeaux étaient 3 parmi les 27 compétiteurs. Augustin Lévêque-Freling perd la 4e place à la dernière partie tandis que Faustin Lecat se classe 6e. Devant lui ils ont tous un an de plus et ils changeront de catégorie l'an prochain.

La catégorie benjamins était plus porteuse d'espoirs car on y retrouvait Gabin Blanchard, champion de France poussins en 2017. Cette fois il a partagé la 1ère place avec son copain fondettois Raphael Amirault. Un beau doublé de tourangeaux ! Tandis qu'Axel Douillard, un autre fondettois, manque la 5e place en perdant sa dernière partie. Une belle performance finalement pour le groupe. Quand on voit que le vendômois Gabin Montharu prend la 3e place, on constate que la Région Centre se positionne très bien.

Les résultats sont sur le site de la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD)

Toutes les photos ici sur Flickr

 

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2018 06:17
 
Stage de formation - 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Mardi, 17 Avril 2018 05:03

Après quelques difficultés d'organisation (grèves TGV, encadrement, financement, etc.) le Damier Tourangeau confirme la mise en place d'un stage de jeu de dames pour les jeunes sur 2 jours : les jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018.

Ce stage aura lieu à Fondettes, à proximité de Tours, dans le bar de La Poste, qui est notre lieu habituel de jeu le lundi soir après l'école. Dans le même lieu nous pourrons jouer et prendre les repas. Accueil dès 8h30, début de la formation à 9h, fin à 18h.

Le formateur sera Henri Macaux, formateur et arbitre international. Le stage s'adresse aux jeunes poussins, benjamins, minimes, cadets (-17 ans). Il convient également aux débutants. Le but est d'apporter d'autres vision du jeu, une diversité des tactiques du jeu.

Si des jeunes sont intéressés, merci de renvoyer un email de confirmation au plus vite.

Toutes nos excuses pour le court temps  entre l'information et la date du stage.

feuille d'inscription  à renvoyer à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Parmi notre club 8 jeunes ont confirmé leur participation : Gaétan, Faustin, Augustin, Axel, Alan, Gabin, Gabriel, Etienne. Helga, du club de La Roche-sur-Yon s'est également jointe au club.

Mise à jour le Samedi, 12 Mai 2018 12:10
 
Tournoi de jeunes 2018 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE   
Dimanche, 15 Avril 2018 00:00

La 3 eédition du tournoi de jeune a eu lieu samedi 14 avril 2018 dans la salle des fêtes de Ste Radegonde à Tours.

Les parties ont débuté à 13h pour les 4 groupes de participants répartis dans des séries en fonction de leur niveau. Selon les catégories ils ont joué 3 ou 4 parties avec application et concentration. Les parties étaient chronométrées sur une cadence 20min+20s grâce aux pendules adéquats. Pour habituer les joueurs aux futures compétitions et notamment celle du championnat de France, nous avons demandé aux plus âgés (+8 ans) de noter leurs parties.

Un goûter a été offert aux participants juste avant la remise des prix vers 16h30. L'ambiance conviviale n'a pas empêché l'esprit de compétition devant le plateau. Mais il a permis l'intégration de 6 joueurs débutants issus des écoles tourangelles. Le niveau élevé de certaines séries leur a permis de constater la différence entre le jeu en famille et la pratique des dames en compétition.

tous les résultats ici (FFJD)Toutes les photos ici (Flickr)

Parmi les poussins (jusqu'à 9 ans), peu nombreux cette année, Faustin a remporté 3 parties et Augustin 2; Siméon, pour son 1er tournoi, s'est bien appliqué et a arraché un match nul à Augustin.

Chez les benjamins (10-11 ans), le tourangeau-fondettois Raphael remporte le tournoi en gagnant ses 4 parties. Justine et Helga (La Roche-sur-Yon/L'herbergement) remportent 4 victoire mais Helga en a perdu une à la pendule !... Axel et Liam ont 2 victoires en 4 partie. Eloi, Damien et Titouan ferment le classement mais ils débutaient et ils n'ont pas démérité.

En minimes (12-13 ans), Lilou remporte son 1er tournoi. Gaétan (benjamin surclassé pour faire la parité) n'a été battu que par Lilou, il a montré une belle progression acquises à force d'entrainement. En fin de tableau Yoen, Ambroise et Gabrielle ont tous les 3 remporté une victoire.

En cadets (14-16 ans), Alexandre débutait dans une catégorie relevée. Il avait face à lui Antoine Perrin (Le Mans) plusieurs fois champion de France et Alan Dubois (Tours) de très haut niveau également. Pour Florent Roger (Le Mans) la tâche fut difficile également mais ils se sont tous les deux bien accrochés et méritent des félicitations.

Les joueurs débutants provenaient des collèges St Grégoire et Marmoutier. Ils ont joué avec sérieux selon leurs capacités. Leur visage montrait bien que cela leur a plu et qu'ils ont appris beaucoup. Nous espérons les revoir parmi nous et lors du tournoi de l'UGSEL prévu pour le mercredi 30 mai.

 

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2018 08:14
 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 4 sur 4