Accueil Championnat de Ligue Championnat de Ligue LCOJD 2018
Championnat de Ligue LCOJD 2018 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par | Lundi, 03 Août 2020 23:19

 

Le championnat de la Ligue du Centre Ouest aura lieu cette année sur trois samedis : samedi 10 novembre 2018, samedi 15 décembre 2018 et samedi 12 janvier 2019. Les parties seront en cadence lente 1h20 + 1 min, notation obligatoire. Les 3 jours de compétition se dérouleront à Parthenay. Pour respecter l'organisation, les participants s'engagent sur les 3 dates.

Participants tourangeaux : Jean, Alan, Francis, Gabriel, Axel = 5 dans une voiture = complet - départ 6h45 à  La Guignère - 6h55 place de la Liberté - 7h aux Fontaines

Tous les résultats ici - Toutes les photos

ronde 1 et 2 - samedi 10 novembre 2018

Si Alan, Jean et Francis comptent au moins une victoire c'est parce que la 1ère ronde oppose, dans le système suisse, les joueurs mieux classés à des joueurs moins forts mais en pleine ascension. A la 2e ronde Alan a buté en fin de partie conter l'un des favoris, Nicolas Doubovy, tandis que Francis et Jean se sont neutralisés.
Gabriel et Axel ont forcément rencontré des joueurs plus forts qu'eux et ont perdu leurs 2 parties. Pourtant ils se sont bien défendus. Axel apprend à se concentrer sur la durée des parties en cadence lente. Gabriel a déjà sur cette cadence mais il perd en fin de partie par manque d'expérience après avoir bien tenu face à ses adversaires.

ronde 3 et 4 - samedi 15 décembre 2018

A la ronde 3, Jean Clémenceau rencontre J.-L. Gouverneur, Gabriel Gervais contre S. Antolin, Axel contre Virgine Riberac, et Alan et Francis s'affrontent. La partie de Nicolas Doubovy x Yves Bernardeau sera diffusée en LIVE (voir la partie ici).

Alan a battu Francis et Jean a accepté la remise avec JL Gouverneur. Pendant ce temps Gabriel perdait à la pendule (grrr) malgré une belle partie. Axel aussi faisait une belle partie qui aurait dû se terminer mieux s'il n'avait tenté une attaque de débutant ...

A la ronde 4 Axel ne parvenait pas à rivaliser avec Gabriel. Tous les deux se sont bien appliqué à leurs 2 parties. Francis a perdu contre JL Gouverneur qui s'est fait une journée tourangelle. Alan a gagné grâce à une erreur (habituelle ...) de Joel Beauchêne. Et Jean s'est arraché les cheveux pour trouver le gain contre Yves Bernadeau.

ronde 5 et 6 - samedi 12 janvier 2019

Le matin Alan rencontré JL Gouverneur qui a terminé sa série de 3 rencontres tourangelles par une victoire. Francis sera affronté et vaincu à Eric Charrier sur un coup de talon. Gabriel et Axel se sont échangé leurs adversaires de la ronde 3 et leur ont donné du fil a retordre.

L'après-midi Francis faisait des politesses à Virginie Ribérac (Châtellerault) qui l'a emporté sur des fautes grossières (peut-être que Francis n'aurait pas dû partager un verre avec Joël puis avec Jean ...). Alan a dominé Gabriel Mottay (Parthenay). Axel et Alan se sont bien appliqués face respectivement à P. Carduner et E. Charrier. Une belles progression pour eux deux au niveau de la concentration et de l'analyse du jeu.

Nous gardons un paragraphe entier pour Jean Clémenceau qui le mérite bien. Il a rencontré le matin le leader et champion de l'année précédente N. Doubovy. Jean Clémenceau na rien cédé. La lutte pour les meilleurs placements s'engage. Il a préparé des coups et il a bien évité ceux de son adversaire. Au bout de 4h30 de concentration Nicolas Doubovy se rend compte que le tourangeau a pris l'avantage sur la gauche et que son centre est trop émietté. Jean Clémenceau l'emporte et se retrouve en tête du championnat à égalité avec le nantais Pascal Jauffrit.

 

L'après-midi, Jean Clémenceau affronte son adversaire direct, chacun à 8 points. Trois autres joueurs sont à l’affût à 1 point derrière au classement. La partie dure 4h30 aussi. Notre tourangeau préféré tente un coup en laissant croire à son adversaire qu'il peut aller à dame. L’appât fonctionne. Pascal Jauffrit s'engouffre dans ce qu'il croit être son salut. Mais il y a un contre coup derrière, la dame est mangée avec d'autres pions. Jean Clémenceau se retrouve avec un pion d'avance et bien mieux placé. Il remporte cette partie qui était aussi diffusée en direct sur Internet (http://jeudedames.org/live).

 

Jean Clémenceau félicité par Joel Beauchêne, président de la LCOJD

Jean Clémenceau, champion de ligue LCOJD 2019, félicité par Joël Beauchêne, président de la LCOJD

 

Ce nouveau titre (son 5e) en championnat de Ligue régional arrive à un moment bien spécial pour lui. En effet, Jean Clémenceau est âgé de 91 ans et il s'est inscrit au Damier tourangeau en 1949. Il a fait preuve de fidélité pendant 70 ans à cette activité traditionnelle qui a construit toute sa vie associative. Il est un adversaire redouté et respecté par tous ses adversaires. Jean Clémenceau garde cependant un vœux pour cette année 2019 : pour le plaisir, il voudrait pouvoir affronter l'extraordinaire champion de France Arnaud Cordier, 16 fois champion, et qui a gagné toutes ses parties au championnat de France 2018. L'invitation est lancée.


Mise à jour le Dimanche, 13 Janvier 2019 11:22