Accueil Championnat de France 2 champions de France et 4 podiums en 2022 !
2 champions de France et 4 podiums en 2022 ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par | Samedi, 02 Décembre 2023 11:01

La dynamique était avec les Tourangeaux : avec 6 participations dans 6 catégories différentes, jeunes et séniors, le club revient avec 6 podiums !

Ce résultat n'était jamais arrivé depuis la création du Damier en 1950. C'est tout un groupe qui s'est retrouvé dans l'après COVID, qui a su retourner à la rencontre des tourangeaux et qui a retrouvé le plaisir de jouer ensemble. Toutes les générations étaient présentes lors de ce championnat de France semi-rapide :

  • minimes : Augustin 12 ans > Champion de France
  • cadets : Gabriel 16 ans > 3e place
  • junior : Alan 18 ans > 2e place (après départage en blitz pour la 1ère/2e place)
  • séniors :
    • Alain : promotion C > Champion de France
    • José : promotion B > 3e place
    • Francis : promotion A > 2e place
Tourangeaux au Championnat France jeu de dames 2022

De l'intelligence humaine

Ce championnat se déroule sur 3 jours à la Pentecôte. Les joueurs sont classés par niveau, par groupe de 10 joueurs, où chaque joueur rencontre tous les autres. Chaque partie dure environ 1 heure et il y en a 9 à faire en 4 demi-journées. Cette durée de jeu est assez courte : elle ne permet pas de prendre le temps d'approfondir chaque coup. Car il faut prendre garde aux mauvais choix : le pion avance et ne recule jamais ; s'il est mal placé il faut l'assumer jusqu'au bout. Il faut avoir des sensations et un peu de réflexes. Une analyse rapide doit permettre d'apprécier les dangers et les potentialités d'une situation. Il faut miser sur ses capacités humaines, l'intelligence artificielle c'est pour l'entrainement. Réaliser un coup trop tôt, c'est trop tôt et on fait flop. Idem si on attend trop, le coup suivant c'est peut-être trop tard. C'est comme cela d'Alan perd son blitz de départage : lorsqu'il en a eu la possibilité il a tenter une combinaison ... trop tôt.

En un coup d’œil le joueur prend une décision et vérifie que son choix fonctionne. Lorsque le doigt touche le pion, on ne peut plus se dérober : il faut jouer la pièce. Puis il faut appuyer sur la pendule pour stopper son chronomètre et déclencher celui de l'adversaire. A prendre trop de temps on risque d'épuiser ses minutes, ses secondes, et d'arriver à 0 : quand le temps est écoulé, la partie est perdue. C'est ainsi qu'Alain perd sa toute dernière partie ... sans conséquences.

Une ambiance sans pression

Il y a de la place pour tout le monde. Jeunes et vétérans, hommes et femmes, handicapés ou valides, tout le monde joue ensemble.Les deux années de COVID nous ont fait comprendre à quel point notre amitié était forte et nécessaire. L'équipe tourangelle "Minou Marrant" aura toujours un clin d’œil pour ceux qui les ont formé. Le flambeau passe à la nouvelle génération et c'est avec nos ainés que nous avons fêté ce beau résultats. On leur doit bien cela, mazette !

Après 2 éditions annulées, le plaisir était d'abord de retrouver les copains des autres clubs. Les amitiés sont fortes avant de devenir des rivalités sur le plateau. Après les parties, il est fréquent d'analyser avec son adversaire ce qui s'est passé. Et on prend des nouvelles des absents en espérant que la santé leur revienne. On se soucis des adhésions, des occasions de se montrer aux journées des associations et des initiations à l'école.

Au classement des clubs formateurs de jeunes, le Damier Tourangeau se classe encore 2e. Cela mérite bien un petit soutien. La presse n'écrit pas avec ses pieds, le sports ne se pratiques pas qu'avec ses pieds. Il en faut pour tout le monde, même pour les sports de l'esprit.