Accueil Championnat de France
Championnat de France
Championnat de France semi-rapide 2023 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Jeudi, 15 Juin 2023 13:59

Des performances dans la continuité de l’année précédente pour le club !

 

2 nouveaux champions de France

En promotion A senior, Francis Lévêque atteint la première marche après sa 2e place l’an dernier.

Chez les benjamins, Sacha a battu tous ses adversaires (et même ceux de la catégorie supérieure) pour sa 1ère participation.

 

Ils succèdent à Augustin et Alain Chanry qui ont obtenu leur titre en 2022.

Les 3 autres participants tourangeaux ont terminé à la 6e place de leur série.

C’est le cas d’ ... Alain Chanry en Promotion B, après s’être imposé en promotion C en 2022.

C’est le cas de ... Jean Clémenceau, le doyen de la compétition, en Nationale 2.

C’est le cas aussi d’ ... Alan Dubois qui participait pour la 1ère fois en National 1.


La compétition se déroulait sur 3 jours à Enval (Puy-de-Dôme). Chaque joueur a rencontré 9 adversaires sur un rythme semi-rapide : chaque partie dure environ 1 heure.

Les 58 participants provenaient des clubs de toute la France dans un esprit très convivial. Au-delà de la compétition, ce sont des amis qui se retrouvent pour pratiquer ce jeu.

 

Une belle école de formation

Le Damier Tourangeau possède donc une belle école de formation. Ces titres confirment un savoir-faire développé depuis plusieurs années. De nombreux jeunes en ont profité lors des ateliers scolaires.

Cette école de formation profite aussi aux adultes. Elle s’appuie sur la convivialité et l’intergénération.

groupe équipe Tours 2023

 

 
2 champions de France et 4 podiums en 2022 ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Dimanche, 12 Juin 2022 20:33

La dynamique était avec les Tourangeaux : avec 6 participations dans 6 catégories différentes, jeunes et séniors, le club revient avec 6 podiums !

Ce résultat n'était jamais arrivé depuis la création du Damier en 1950. C'est tout un groupe qui s'est retrouvé dans l'après COVID, qui a su retourner à la rencontre des tourangeaux et qui a retrouvé le plaisir de jouer ensemble. Toutes les générations étaient présentes lors de ce championnat de France semi-rapide :

  • minimes : Augustin 12 ans > Champion de France
  • cadets : Gabriel 16 ans > 3e place
  • junior : Alan 18 ans > 2e place (après départage en blitz pour la 1ère/2e place)
  • séniors :
    • Alain : promotion C > Champion de France
    • José : promotion B > 3e place
    • Francis : promotion A > 2e place
Tourangeaux au Championnat France jeu de dames 2022

De l'intelligence humaine

Ce championnat se déroule sur 3 jours à la Pentecôte. Les joueurs sont classés par niveau, par groupe de 10 joueurs, où chaque joueur rencontre tous les autres. Chaque partie dure environ 1 heure et il y en a 9 à faire en 4 demi-journées. Cette durée de jeu est assez courte : elle ne permet pas de prendre le temps d'approfondir chaque coup. Car il faut prendre garde aux mauvais choix : le pion avance et ne recule jamais ; s'il est mal placé il faut l'assumer jusqu'au bout. Il faut avoir des sensations et un peu de réflexes. Une analyse rapide doit permettre d'apprécier les dangers et les potentialités d'une situation. Il faut miser sur ses capacités humaines, l'intelligence artificielle c'est pour l'entrainement. Réaliser un coup trop tôt, c'est trop tôt et on fait flop. Idem si on attend trop, le coup suivant c'est peut-être trop tard. C'est comme cela d'Alan perd son blitz de départage : lorsqu'il en a eu la possibilité il a tenter une combinaison ... trop tôt.

En un coup d’œil le joueur prend une décision et vérifie que son choix fonctionne. Lorsque le doigt touche le pion, on ne peut plus se dérober : il faut jouer la pièce. Puis il faut appuyer sur la pendule pour stopper son chronomètre et déclencher celui de l'adversaire. A prendre trop de temps on risque d'épuiser ses minutes, ses secondes, et d'arriver à 0 : quand le temps est écoulé, la partie est perdue. C'est ainsi qu'Alain perd sa toute dernière partie ... sans conséquences.

Une ambiance sans pression

Il y a de la place pour tout le monde. Jeunes et vétérans, hommes et femmes, handicapés ou valides, tout le monde joue ensemble.Les deux années de COVID nous ont fait comprendre à quel point notre amitié était forte et nécessaire. L'équipe tourangelle "Minou Marrant" aura toujours un clin d’œil pour ceux qui les ont formé. Le flambeau passe à la nouvelle génération et c'est avec nos ainés que nous avons fêté ce beau résultats. On leur doit bien cela, mazette !

Après 2 éditions annulées, le plaisir était d'abord de retrouver les copains des autres clubs. Les amitiés sont fortes avant de devenir des rivalités sur le plateau. Après les parties, il est fréquent d'analyser avec son adversaire ce qui s'est passé. Et on prend des nouvelles des absents en espérant que la santé leur revienne. On se soucis des adhésions, des occasions de se montrer aux journées des associations et des initiations à l'école.

Au classement des clubs formateurs de jeunes, le Damier Tourangeau se classe encore 2e. Cela mérite bien un petit soutien. La presse n'écrit pas avec ses pieds, le sports ne se pratiques pas qu'avec ses pieds. Il en faut pour tout le monde, même pour les sports de l'esprit.

 
Championnat de France des jeunes 2019 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Jeudi, 13 Juin 2019 08:18

Nous nous avons fait vivre à distance les 3 journées de ce championnat de France par Facebook. Voici ce qu'il faut retenir de cette belle édition 2019 au bord de la mer.

Le Damier Tourangeau a participé avec 5 jeunes au championnat de France 2019 à St Georges de Didonne (17) ce week de pentecôte, du samedi 9 au lundi 11 juin. La compétition s'étale sur 4 demi-journées et les participants effectuent 3 à 4 parties chronométrées (cadence semi-rapide 20 minutes + 20 secondes par coup). Selon l'âge des enfants les parties durent ainsi de 30 minutes à une heure.
Seuls les poussins U10 ont joué plus de parties encore (sans doute trop) : lis étaient 14 et se sont opposé tous par deux fois. Ce qui fait 26 parties. une formule qui ne pouvait pas convenir à Faustin, qui a appris à prendre sont temps, à se concentrer. Ses résultats et =son classement n'ont aucun intérêt dans ces conditions. On le remercie et on le félicite d'avoir eu la patience de pousser les pions jusqu'au bout. l'an dernier il terminait 6e, c'est à dire 1e rdes jeunes de son année de naissance.

En catégories benjamin U12, Gabin Blanchard défendait son titre mais cette année il a été battu par Helga Buzariu (La Roche sur Yon) et Morgane Prigent (Mirepoix). Deux filles sur le podium du jeu de dames ! On n'avait jamais vu cela et c'est encourageant pour l'avenir damiste au féminin. Gabin, 1er garçon, est donc champion de France masculin pour la 3e année consécutive. Il faudra maintenant apprendre à ne pas se faire déstabiliser par les filles ...

En catégorie minimes U14, les 14 compétiteurs qualifiés effectuaient 9 rondes. Axel Douillard a réussi à se maîtriser et à se concentrer sur la durée des parties. Malheureusement il a manqué de motivation et d'attention face aux 3 favoris. Il se classe tout de même 7e avec 9 points. Pour sa 1ère année dans cette catégorie, il n'a été battu que par les 4 joueurs classés premiers. En prenant encore plus son temps, li aurait pu voir et trouver des occasions de s'imposer ou de retourner des situations. Mais c'est sa meilleure compétition. Alors saluons la progression.
Gabriel Gervais se classe 2e ex-aequo avec le fameux Aboubacar Daffe (Mirepoix) qu'il avait battu pendant la compétition. La première place est tenue par Nael Saillard (Mirepoix aussi). Gabriel avait pourtant l'avantage sur le plateau mais il a laissé courir la pendule, qui a rendu un verdicte impitoyable. Pendant le match de départage il avait pris aussi l'avantage avec 2 pions d'avance sur A. Daffe mais sa pendule est encore tombée à zéro ... Cette gestion lui a porté préjudice aussi pendant la compétition contre le 4e Quentin Wyffels (Wattrelos) : le temps lui a manqué pour trouver un petit coup final qui lui permettait de l'emporter. Conclusion toutes ses parties étaient gagnantes. Au delà de la déception, son classement est une confirmation du travail accompli depuis qu'il a découvert les dames à l'école, en classe de CP, pendant les activités liées aux rythmes scolaires sur 4,5 jours.
On regrettera la décision du président sortant de la FFJD de ne pas emmener de minimes au championnat d'Europe.

Le club présentait également un compétiteur en catégorie cadets U17, Alan Dubois, pour qui nous espérions un podium mérité par son investissement. N'ayant perdu que devant le champion de France Tanguy Masson (Toulouse) et et avec un match nul avec un autre favori Damien d'Emmerez (Bourguoin), li se classe 2e ex-aequo avec ce dernier. Cette année c'est notre tourangeau qui l'emporte lors du match de départage en blitz (5 minutes). Alan Dubois est donc qualifié pour les championnats d'Europe qui auront lieu à Varsovie du 1er au 8 août.

En présentant 5 joueurs en 2019 seulement, dans 4 catégories, le Damier tourangeau a le plaisir de compter 3 podiums :
- 1 champion de France benjamin juste devancé par 2 filles : Gabin Blanchard
- 2 ex-aequo à la 2e place en minimes (Gabriel Gervais) et en cadets (Alan Dubois)
- une qualification au championnat d'Europe

La pratique de jeu de dames en compétition a permis aussi à tous ces jeunes d'améliorer leur concentration en classe et leurs capacités d'analyse et d'anticipation. Les sports de l'esprit participent au développement des compétences des enfants, très utiles pour leur parcours scolaire et leur avenir professionnel.

 
Championnat de France des jeunes 2019 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Jeudi, 06 Juin 2019 18:57

Cette année le Damier Tourangeau emmène 5 jeunes qui se sont qualifié pour le championnat de France semi-rapide qui a lieu du samedi 8 au lundi 10 juin à St George de Didonne (17).

C'est la première année que nous participons sans damiste féminine. La fin des TAP dans les écoles élémentaires explique en grande partie l'absence de recrutement. Le retour à l'école sur 4 jours nous empêche de nous montrer.

Nos joueurs se sont bien entrainé tout au long de l'année. On compte sur eux pour utiliser tout leur savoir-faire pendant cette compétition longue. A la clé ? une qualification au championnat d'Europe à Varsovie du 1er au 9 août pour les 3 premiers de chaque catégorie.

Nos 5 jeunes sont originaires de Tours et Fondettes. Ils représenteront la Touraine.

 
Championnat de France jeunes 2018 - Résultats PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Lundi, 21 Mai 2018 20:39

 

La 37e édition du championnat de France de jeu de dames en cadence semi-rapide a eu lieu pour la 3e année consécutive à St Georges-de-Didonne (17). C'est au bord de mer que les 11 tourangeaux ont pu s'exprimer dans leur catégorie respective. Les minimes et cadets ont joué 9 parties en 3 jours, les benjamins (-12 ans) en ont joué 13 et les poussins (-10 ans) ont rencontré 17 adversaires.

Après une année d'efforts, d'entrainement et de persévérance ils ont pu mesurer leur progression face aux jeunes de 12 autres clubs. Car les efforts de l'équipe dirigeante permettent d'emmener ces 11 jeunes se confronter au plus haut niveau et de hisser le club de Tours à la 2e place des clubs formateurs de jeunes derrière Toulouse-Mirepoix.

 

Les résultats

Le Damier Tourangeau portait des ambitions à ce championnat de France. Mais, cette fois, de nombreux joueurs sont en 1ère année de leur catégorie ce qui complique leur tâche face à des adversaires plus âgés. Et nous l'avons constaté encore une fois mais pas toujours.

Chez les cadets Alan Dubois se classe 3e ex æquo dans un groupe très relevé où beaucoup ont également participé à des championnats d'Europe et même à des championnats du monde. Il manque la qualification pour ces championnats au départage.

Pour les minimes nos 3 jeunes ont souffert face à leurs adversaires plus âgés. Mais ils se sont appliqués jusqu'à la dernière ronde.

Les 3 poussins (-10 ans) tourangeaux étaient 3 parmi les 27 compétiteurs. Augustin Lévêque-Freling perd la 4e place à la dernière partie tandis que Faustin Lecat se classe 6e. Devant lui ils ont tous un an de plus et ils changeront de catégorie l'an prochain.

La catégorie benjamins était plus porteuse d'espoirs car on y retrouvait Gabin Blanchard, champion de France poussins en 2017. Cette fois il a partagé la 1ère place avec son copain fondettois Raphael Amirault. Un beau doublé de tourangeaux ! Tandis qu'Axel Douillard, un autre fondettois, manque la 5e place en perdant sa dernière partie. Une belle performance finalement pour le groupe. Quand on voit que le vendômois Gabin Montharu prend la 3e place, on constate que la Région Centre se positionne très bien.

Les résultats sont sur le site de la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD)

Toutes les photos ici sur Flickr

 

 
«DébutPrécédent123456789SuivantFin»

Page 1 sur 9