Accueil Coupe de France par équipe
Coupe de France par équipe
Coupe de France par équipe 2017 - Classement final PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Jeudi, 29 Juin 2017 11:35

L'équipe de Toulouse avait remporté le trophée en 2016 et elle remet son titre en jeu.

Classement final :
1er. Lille
2e. Toulouse
3e. Wattrelos
4e.
Bourges
5e. Drancy
6e.
Mont de Marsan/Seilh
7e. Noisy le sec
8e. Tours

 
Coupe de France par équipe 2017 - L'ouverture PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Mardi, 27 Juin 2017 05:23

Angélique, kiné non voyante, et Jean d'Almeida, président de la FFJDJean d'Almeida, président de la FFJD, avec Angélique, kiné non voyante, de l'association Valentin Haüy ont donné le coup d'envoi de la Coupe de France de jeu de dames à Tours en échangeant quelques coups sur un damier adapté.

Un challenge solidaire en tandem !

Ce fut l'occasion de présenter l'opération Loire en tandem. Un clic et les magasins Optic 2000 financeront l'opération. Des personnes malvoyantes empruntent avec des personnes voyantes la route de « La Loire à Vélo » d’Orléans à Saint-Brevin-les-Pins à partir du 3 septembre.

d-clics

Jouer à l'aveugle, sans voir le damier, tout dans la tête, les damistes connaissent bien cela et ils en mesure toute la difficulté. Les exploits hollandais Ton Sijbrands, joueur sans handicap mais surdoué, forcent le respect : il peut jouer sans voir le damier, sans toucher les pions, et plusieurs parties en même temps.

Un grand merci à Angélique Huon d'être venue avec Claude martin nous sensibiliser à son handicap. Sûr qu'on va pouvoir jouer régulièrement avec elle et les membres de l'association Valentin Haüy dès la rentrée prochaine.

 
Coupe de France par équipe 2017 - Les matchs de Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Dimanche, 25 Juin 2017 04:52

A la première ronde (1/4 finales) Tours rencontre Toulouse, tenant du titre. Rapidement Jean-Lou Praud et François Paul (Toulouse) entament leur capital temps de 1h20 et jouent avec une pendule à moins de 10 minutes. Ces 2 là aiment jouer avec le feu ! Et C'est le tourangeau qui l'emporte au final.

Cyrille Pillenière obtient le match nul tandis que José Vitry et Jean Clémenceau perdent leur partie à la toute fin sur un mauvais choix. L'analyse postérieure le démontre facilement. Bref, 5-3 en faveur de Toulouse qui a tremblé !...

Cyrille Pillenière (à gauche)Jean Clémenceau (à droite)Jean-Lou Praud (à gauche)José Vitry (à droite)

 

A la 2e ronde, Tours rencontre Seilh-Mont de Marsan. Jean-Lou Praud et et Alan Dubois l'emportent tandis que Jean Clémenceau (90 ans) et Gabin Blanchard (9 ans, champion de France poussin) sont défaits. Mais quel match pour Gabin qui a réalisé une belle partie de 1h30 ! Il s'est bien appliqué. Match nul donc, et Tours cède sans faire les blitz, Jean, fatigué, étant déjà parti et les parents de Gabin étant revenus le chercher. (pas grave, on n'a pas d'enjeu).

Gabin Blanchard (à gauche)Jean-Lou Praud (à gauche)Alan Dubois (à droite) sous l'oeil attentif de GabinJean Clémenceau (à gauche)

 

Pour la dernière ronde de départage Tours rencontre Noisy-le-sec. Jean-Lou Praud l'emporte encore mais ce n'est pas le cas de Cyrille, Alan et Gabriel (11 ans, 3e benjamin au dernier championnat de France).

Gabriel Gervais (à Gauche)Alan Dubois (à droite) sous l'oeil attentif du coach CyrilleCyrille Pillenière (à droite)Jean-Lou Praud (à gauche)

 
Coupe de France par équipe 2017 - L'équipe de Tours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator | Vendredi, 23 Juin 2017 12:26

L'équipe des 4 joueurs de Tours pour cette coupe de France de jeu de dames par équipe se compose du noyau de base :
Jean-Lou Praud, Cyrille Pillenière et Jean Clémenceau (le doyen, 90 ans).

Le 4e membre de l'équipe changera à chacune des 3 rondes pour faire participer toutes les générations et tous les niveaux du club :
- José Vitry, sénior, en remplacement de Marin Montaru, porteur d'un handicap moteur, indisponible
- Gabin Blanchard, 9 ans, tout récent champion de France poussin (-10 ans)
- Gabriel Gervais, 11 ans, classé 3e benjamins (12 ans)

 

La qualification a été remportée face à l'équipe de Bourges2. L'équipe de Tours se composait alors des 3 même joueurs du noyau de base, complétés de Alan Dubois, 13 ans.

Le Damier Tourangeau ne vise pas remporter la Coupe mais créer une dynamique de club. Les 3 joueurs formant la base de l'équipe sont du niveau des équipes que nous rencontrerons. Il leur revient de remporter leurs matchs et permettre aux joueurs Tourangeaux de bien figurer au classement final.

C'est la 3e participation consécutive du Damier Tourangeau dans cette épreuve. En 2015 nous avions terminé 8e, puis 6e en 2016.

 
Coupe de France par équipe 2017 - Organisation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Francis LEVEQUE | Mardi, 20 Juin 2017 11:50

Les samedi 24 et dimanche 25 juin le Damier Tourangeau accueille les phases finales de la Coupe de France des clubs de jeu de dames. La compétition réunit les 8 meilleurs équipes de France, dont Tours qui s'est qualifié en mai dernier face à Bourges2. L'équipe de Toulouse avait remporté le trophée en 2016, elle remet sont titre en jeu en 2017.

La compétition aura lieu dans la salle des fêtes Ste Radegonde, à Tours nord. Elle accueillera les clubs de Tours, Toulouse, Lille, Seilh-Mont de Marsan, Wattrelos , Noisy le Sec, Bourges, Drancy.

Salle des fêtes Ste Radegonde :
8 rue Ste Radegonde, Tours
La salle est facilement accessible depuis la sortie d'autoroute n°20, descendre ensuite jusqu'au rond point près de la Loire et longer la Loire à droite.

  • Début de la compétition, 1/4 finales :
    samedi 24 juin 9h
  • Suite de la compétition, 1/2 finales :
    samedi 24 juin 14h
  • Finales de la compétition :
    dimanche 25 juin 9h

Tous les résultats ici sur FFJD.fr

Remise des prix :

dimanche 25 juin 14h

Repas, pour les 2 jours,
* le petit déjeuner est servi pour les joueurs dans la salle à partir de 8h00.
* le déjeuner des joueurs sera servi dans la salle : buffet froid

Le dîner du samedi soir est réservé dans une pizzeria de Tours nord : Pizzeria La Scala, . Un menu vous sera présenter samedi matin afin de faciliter la préparation et l'accueil du groupe.

L'hébergement des joueurs est réservé à l'hôtel Formule1, 9 Rue de l’Aviation – 37100 TOURS. Accueil sur place le vendredi soir jusque 23h. il n'est pas accessible directement par le tram.

L'accueil des joueurs peut se faire au bar de la Chevalerie, 39 rue de la Chevalerie, face à la station du tramway "Trois Rivières". C'est notre lieu de rassemblement habituel. Depuis la gare de Tours, prendre le tram direction Vaucanson.

LIVE : les parties seront retransmises en direct sur Internet grâce à 3 damiers électroniques. http://jeudedames.org/live/coupefrande2017

 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 1 sur 4