Accueil Liens sur Internet

Sélection de sites sur Internet. Pour la pratique du jeu, pour suivre l'actualité du jeu de dames en Touraine, connaître les structures nationales, vous trouverez ici quelques liens utiles.

Affiche # 
21   Link   Jeu de Dames : le coup Philippe
Comment gagner avec un coup simple mais très présent essentiellement en partie classique. Vidéo essentiellement destinée aux joueurs débutants. L'importance stratégique du coup Philippe est montré ainsi que quelques coups pratiques plutôt faciles.
22   Link   Jeu de Dames - Coup bonnard (1)
Vidéo traitant d'une combinaison thématique du jeu de Dames : le coup bonnard (1928). Combinaison spectaculaire pour les débutants mais on découvre qu'elle est finalement assez simple dans son exécution. Quelques références historiques. Présente également la partie Cordier-Gantwarg Nimègue 1997.
23   Link   Jeu de Dames. Coup Bonnard (2)
Jeu de Dames. 4 combinaisons sur le thème du coup Bonnard. Méthode d'analyse de la situation après une grosse combinaison sans toucher aux pions pour améliorer la vision.
24   Link   Jeu de dames. Le coup du cheval.
Vidéo Jeu de Dames. Comment gagner par un coup thématique, le coup du cheval. Celui-ci est expliqué et plusieurs applications en sont données. S'adresse aux débutants qui apprendront à réaliser ce coup spectaculaire.
25   Link   Jeu de Dames. Le coup parallèle.
Vidéo pour débutants et joueurs confirmés. Applications tirées de parties réelles ou composition.
26   Link   Jeu de Dames - Le coup Weiss ou "coup de l'express"
Une vidéo donnant la genèse de l'appellation "coup Weiss". Le mécanisme de cette combinaison est indiqué ainsi que quelques applications de simples à complexes.
27   Link   Jeu de Dames. Le coup Manoury.
Jeu de Dames. Le coup manoury est expliqué aux débutants puis viennent des applications plus difficiles.
28   Link   Jeu de Dames - Coup de talon (1)
Vidéo Jeu de Dames. Une combinaison très fréquente dans de nombreux styles de partie : le coup de talon.
Vidéo pour débutants mais aussi joueur un peu plus confirmé. Le principe du coup est montré ainsi que quelques applications dont certaines très jolies.
29   Link   Jeu de Dames. Coup Napoléon. (1)
Une vidéo consacré à l'un des thèmes tactiques majeurs du jeu de Dames. Le coup Napoléon que l'on rencontre à tous les niveaux. Du débutant à l'expert.
30   Link   Jeu de Dames. Coup Napoléon. (2)
Jeu de dames. 2ème volet consacré au coup Napoléon. D'un niveau nettement plus difficile que la vidéo 1 mais abordable même pour les débutants.
31   Link   Jeu de Dames. Calcul de la différence de temps (1). Méthode Jeanneret.
Vidéo décrivant la méthode la plus rapide pour calculer la différence de temps entre les camps Blancs et Noirs. Cette vidéo n'a pas d'autre but que de donner une méthode permettant de calculer cette différence de temps à un moment particulier de la partie. L'évolution de cette différence n'est pas abordée. diaporama téléchargeable à l'adresse https://padlet.com/profscphy/jeudames
32   Link   Jeu de Dames. Calcul des temps(2). Évolution des temps.
L'évolution des temps par les pionnages est expliquée. Le calcul est démontré et quelques pionnages complexes sont décortiqués. Cette vidéo sera suivi d'autres dont la description en terme de temps d'une partie Sipma - Georgiev-Blitz 2015.
33   Link   Jeu de Dames. Calcul des temps(3). Évolution des temps.
Une partie analysée en terme d'évolution des temps. Chaque pionnage est étudié et on suit ainsi l'évolution d'une partie Sipma-Georgiev 2015.
34   Link   Jeu de Dames. L'attaque par la colonne 45-40-34 (1)
Parties de GMI (Grands-Maîtres Internationaux) dont Sijbrands, Wiersma, Andreiko illustrant un thème stratégique important. L'attaque par l'utilisation de la flèche 45-40-34. Une 2ème vidéo traitera des aspects tactiques.
35   Link   Jeu de Dames. L'attaque par la colonne 45-40-34 (2)
L'attaque par la colonne 45-40-34 dite formation olympique (suite). Nous voyons ici quelques thèmes tactiques simples alliés à l'utilisation de la colonne de pionnage 45-40-34. Introduction avec deux parties du GMI sénégalais N'Diaga Samb.
36   Link   Le faux marchand de bois - Une arme redoutable
Allonsadames : Chronique de Ton Sijbrands
37   Link   La batterie Tchijov
Les chroniques de Ton Sijbrands - Sélection
38   Link   La flèche 36-31-27: une arme d'attaque redoutable
Les chroniques de Ton Sijbrands - Sélection
39   Link   Fin de parties
En complément des exercices que auxquels vous allez accéder en cliquant sur le lien, voici quelques principes généraux évoqués par Arnaud Cordier sur le site de la Fédération Française de Jeu de Dames.
"Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas."
- Ne pas se précipiter - Bloquer la position adverse - Garder une position mobile - Obtenir l’opposition - Passer à dame (débordement) - Pionner en avant (de préférence) - Eviter les collages - Préparer des crochets - Conserver du matériel
40   Link   Fins de partie standard 4x2 - Scouppe - Post Scouppe - Torquemada
Par Jean-Pierre Dubois
"Par fins de partie standard 4 x 2 nous entendons 1 dame + 3 pions ou 2 dames + 2 pions contre 1 dame +1 pion. Ces types de parties sont souvent très difficiles. Si le joueur qui a la majorité perd une pièce ou échange une pièce, il y aura remise. Pour gagner vous devez être en mesure d'obtenir trois dames tout en évitant de perdre une pièce.
Nous examinerons certaines fins de partie très importantes dans laquelle la dame noire contrôle la grande diagonale les blancs ont 2 dames. Avec seulement une dame, les blancs ne seront pas en mesure de conquérir la grande diagonale, et la partie sera nulle. "
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